Mexico

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GRUZINSKI Serge, Histoire de Mexico, Paris, Edition Fayard, coll. Villes, 1996, p 454

Mexico

Situé au centre du Mexique, Mexico est la capitale ainsi que la ville la plus peuplée du Mexique. Mexico se situe dans la vallée de Mexico qui est un plateau, d'environ 2250m d'altitude, entouré de sommets qui surplombent la mer a plus de 5000m au-dessus du niveau moyen de la mer. Fondé au XIVesiècle ( 1325 ) par les aztèques, la ville précolombienne de Tenochtitlan, celle-ci sera détruite par les conquérants espagnols au début du XVIe siècle. Considèré aujourd’hui comme le centre politique et culturel du Mexique, Mexico est l’une des métropoles les plus dynamiques d’Amérique latine. Au fil des années Mexico est devenue la troisième ville la plus peuplée du monde, avec environ 20 millionsd'habitants, derrière Tokyo et New York ainsi que la seconde aire urbaine la plus peuplée du monde derrière Tokyo. Mexico est composé de 16 arrondissements qui regroupe environ plusieurs millions d’habitants d’après plusieurs sondage. Mexico est le centre politique et culturel du Mexique. Cependant la capitale doit faire face à deux nombreux problèmes caractéristiques des mégapoles des paysémergents. Le pays est marqué par la croissance démographique ainsi que la délinquance et la corruption. La délinquance et la violence y sont très présentes (10 meurtres par jour) et la corruption des policiers est très souvent pratiquée. Le climat prédominant à Mexico est le climat tempéré. En effet les hivers sont plutôt secs alors que le printemps est la saison la plus chaude et l'été correspond àla saison des pluies (de juin à septembre).


La naissance de Mexico

La ville de Mexico aurait été crée par les Mexicas, qui auraient quittés leur cité Aztlan située au nord ouest du Mexique. Guidés par leur Dieu Huitzilopochtli et de leur prête Tenoch. D’après la légende les Mexicas auraient voulu chercher de la nourriture et auraient aperçu sur une île une de leur prophétie se réaliser (un aigle juché sur un cactus (Nopal) enraciné dans une pierre, dévorant un serpent. On peut noter que le drapeau du Mexique est un aigle qui mange un serpent ). Ainsi en 1325 fut fondée Tenochtitlan.

Après plusieurs années les Mexicas changèrent eux-mêmes leur nom pour celui d'Aztèques en souvenir de leur lieu d'origine: Aztlán. Les aztèque ont su très bien s'adapter à leur nouvelenvironnement. Il se nourrissaient grâce à la pèche, la chasse puis par la suite grâce à l'agriculture . La ville de Tenochtitlan a mis plus de 200 ans à se développer et à devenir une grande ville comme le témoigne les nombreux temples et édifices battis. Les Aztèques étaient considèrés comme un peuple guerrier par leur voisin notamment à cause de leurs armes et de leur tenue de guerre.

Mais en 1521,l’explorateur Hernan Cortés, après avoir envahit le Mexique où il captura leur chef Moctezuma III qu'il fit prisonnier en 1519, il marcha vers Tenochttlan avec plus de 450000 hommes dont 50000 indigènes alliés des espagnols. Après trois mois de combat acharnés les Aztèques sont vaincus en 1522. C'est alors que Mexico fut fondée sur les ruines de Tenochtitlán.

Mexico une ville propice au risquenaturels

Situé à 70 km au sud-est du centre ville se trouve un volcan nommé Popocatépetl qui est en activité depuis 1994. Même si la dernière éruption remonte à plus de 700 ans le volcan est très surveillé car il reste tout de même très dangereux. De plus Mexico est une ville très sismique du au zone de subduction de trois plaques tectoniques:la plaque pacifique, plaque nord-américaine et laplaque Cocos. De nombreux failles y sont ainsi formées ,ce qui provoque de nombreux séismes chaque année comme le séisme du 19 septembre 1985 qui est le séisme le plus désastreux de la capitale avec une magnitude de 8,1 sur l’échelle de Richter ( entre 10000 et 50000 morts, 412 immeubles détruits, 5000 à 9000 bâtiment touchés ). En plus des problèmes liés à la géologie, Mexico doit faire face...
tracking img