Michel onfray

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
            D’après Michel Onfray le roman ne décrit pas la réalité ; mais certains écrivains restituent bien la réalité de leur époque. Le roman est-il capable ou non de restituer le réel? Dans unepremière partie nous verrons que le roman existe pour divertir et laisser place à l’imagination. Ensuite nous verrons qu’il peut aussi restituer la réalité et défendre des idées. L'écrivain ne peuttraduire que sa version d'une réalité. Se pourrait-il que le roman repose sur un mélange de réalité et de fiction.
            Le roman est là pour faire rêver, divertir. Certains romans utilisent unautre monde comme Pierre Bottero dans Le Quête d’Ewilan qui met en scène un univers parallèle au notre, ou comme dans les romans de Tolkien où les personnages vivent dans une réalité différente de lanotre. Le roman donne des possibilités infinies pour l’invention et la conception du temps. C’est aussi la création de personnages, la mise en place d’univers, ce qui fait naître en nous certainesémotions vis-à-vis des personnages comme la haine, l’admiration, la sympathie… Parfois le roman embellit la réalité et émerveille le lecteur, mais peut aussi nous effrayer en donnant une réalitécauchemardesque et très dure, où on à l’impression d’être plongé dans le livre, dans la peau du personnage, comme dans Le Procès de Kafka. Celui-ci fait des descriptions qui peuvent sembler réelles mais quiviennent directement de l’imagination de l’auteur en utilisant des lieux existant, ainsi le roman veut donner l’illusion d’une réalité. Par exemple dans Bel-Ami (texte 1 du corpus) de Maupassant,l’auteur fait sa propre description de Paris en utilisant des procédés de rhétorique : « Les égouts soufflaient par leurs bouches de granit leurs haleines empestées », c’est une personnification. Le roman nesert pas qu’à faire rêver, il sert aussi à dénoncer.
 
 
            En effet, afin de défendre des idées, certains auteurs utilisent le roman pour dénoncer des problèmes de société : c’est le...
tracking img