Microcredit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5622 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Depuis la déclaration de l’ONU de l’année 2005 comme année internationale du microcrédit et l’attribution du Prix Nobel de la paix en 2006 à Muhammad Yunus, le fondateur du microcrédit moderne, le microcrédit a été médiatisé comme un des moyens les plus efficaces dans la lutte contre la pauvreté.
Jusqu’à nos jours trois quarts des personnes des pays à moyen ou bas revenu ne sontpas capables d’ouvrir un compte d’épargne et 90% des gens de ces pays ne peuvent obtenir un prêt dans le système bancaire traditionnel à cause d’un manque des garanties. Dans cette situation le but des institutions du microcrédit est d’offrir aux personnes qui sont exclus de la finance formelle un accès aux services financiers. Le microcrédit est un prêt de petite taille qui veut permettre aux genspauvres de sortir de la pauvreté en réalisant par exemple des microprojets. Il se développe surtout dans les pays en développement où il fait partie importante des politiques de développement, mais il se pratique aussi dans les pays développés ou en transition.
Fin 2005, 3133 institutions de microcrédit ont affirmé desservir plus de 113 millions de clients ayant un prêt en cours.
Malgré sonsuccès le microcrédit a aussi été critiqué par plusieurs scientifiques à cause des effets discutables sur la réduction de la pauvreté et les taux d’intérêt élevés.
Ce mémoire a pour but de trouver l’impact que le microcrédit a sur les gens dans les pays en développement et de savoir si le microcrédit est un outil financier plus éthique ou simplement une autre méthode pour les agents de gagner del’argent.

Dans la deuxième partie il s’agit des caractéristiques du microcrédit. Nous allons d’abord regarder les origines du microcrédit. Dans le deuxième chapitre il faut considérer les principes de base pour continuer dans le prochain chapitre avec les méthodologies différentes. Dans 2.3. le financement des institutions de la microfinance va être expliqué et dans 2.4. nous allons voir lesdifférents types d’institutions. Dans la troisième partie l’impact du microcrédit qu’on peut observer jusq’à présent va être traité. D’abord nous allons voir l’impact sur l’autonomie des femmes, après les effets sur la réduction de la pauvreté et enfin l’impact global. Finalement une conclusion des faits suit.

1. Les caractéristiques du microcrédit

Dans cette partie le microcrédit va êtreprésenté et les caractéristiques de ce service et des institutions qui offrent ce service vont être discutés. D’abord on va envisager le développement du microcrédit.

2.1. Les origines du microcrédit
Le microcrédit n’est pas une invention récente. Avant l’apparition de la pratique moderne du microcrédit il y a quelques décennies, il existait déjà depuis plusieurs siècles des institutions formellescomme les caisses d’épargne et de crédit ou des banques coopératives pour les plus pauvres apparues au 19ème siècle dans les pays développés ou des institutions informelles comme les tontines ou des prêteurs de village dans des différentes parties du monde.
Le mouvement de la microfinance moderne s’est développé par plusieurs programmes pendant les années 1970 qui ont prouvés que les personnes àfaible revenu peuvent rembourser leur microcrédit s’ils ont du succès dans leurs micro-entreprises. Cela a conduit à un changement de pensée car on a découvert que les personnes pauvres ne sont pas un groupe qui a besoin de charité mais qui doit recevoir les mêmes opportunités que les autres pour réussir.
Jusqu’à 2005, déclarée l’année du microcrédit on peut distinguer trois décenniesimportantes de la microfinance. De 1975 à 1985 les premières organisations modernes apparaissent avec le point de départ de la fondation de la première banque communautaire par Muhammad Yunus, la Grameen Bank au Bangladesh. La plupart des organisations offrent des taux d’intérêt élevés mais souvent elles ne sont pas autonomes car ils ne peuvent pas couvrir leurs charges par leurs ressources propres. De...
tracking img