Microprocesseur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

Introduction au microprocesseurs

I- Qu'est ce qu'un microprocesseur?
1) Quelques définitions:
Fonctions:

II- Le premier microprocesseur: intel 4004
Une innovation qui marque le tournant de l'informatique
Caractéristiques de la 4004

III- Évolution exponentielle de la technologie du microprocesseur:
Tableaux de progression des microprocesseurs
projection versl'avenir

Introduction:

Un microprocesseur ce n'est rien de plus que la miniaturisation du processeur qui existait depuis l'invention de l'ordinateur.
C'est en 1948, que l'invention du transistor ouvre la voie de la miniaturisation des composant électronique. La capacité de fabriquer des transistors extrêmement petits sur un circuit intégré, la complexité et le nombre de transistors dans unseul processeur a considérablement augmenté.
Grâce à cette miniaturisation, on a pu réduire le processeur à un seul circuit intégrer (ULSI, circuit très fortement intégrer): le microprocesseur.
C'est dans les années 1970 que débute la commercialisation des microprocesseurs: 1971 pour l'intel 4004 (traite 4 bit simultanémént) et 1972 pour l'intel 8008 (8 bit simultanément).

Illustration 1:ENIAC
http://histoire.info.online.fr/eniac.html
Aujourd'hui, par exemple la firme intel peut intégrer 774 000 transistors sur une plaque avec une fréquence d'environ 3 GHZ gravé en 0.045 nanomètres voir en 0.032 pour certains microprocesseurs. Alors que pour les premier ordinateurs, il fallait compter sur une pièce entière (1946 : Création de l'ENIAC par P. Eckert et J. Mauchly. Composé de 19000tubes, il pèse 30 tonnes, occupe une surface de 72 m2 et consomme 140 kilowatts. Horloge : 100 KHz. Vitesse : environ 330 multiplications par seconde. ) pour contenir le processeur et réussir a ne faire que des calcul simple.
Illustration 2: microproceseur (équivalent à l'ENIAC)

Cette évolution est en constante augmentation, il est aujourd'hui difficile de la suivre. On se base sur la loi deMoore: « On peut placer 4 fois plus de transistor sur une puce tous les 3 ans ». On devrait ainsi arriver à 1 milliard de transistors sur une puce aux alentours de 2010.

I- Qu'est ce qu'un microprocesseur?
Quelques définition:

microprocesseur:
Un microprocesseur est un processeur dont les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique circuit intégré. Le processeur est la partie d’un ordinateur qui exécute les instructions et traite les données des programmes.

Processeur:
Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la mémoire
notamment, c'est l'un des composants qui existent depuis les premiersordinateurs et qui sont présents dans tous les ordinateurs. Un processeur construit en un seul circuit intégré est un microprocesseur.
L'invention du transistors en 1948 a ouvert la voie à la miniaturisation des composants électroniques.
Les processeurs des débuts étaient conçus spécifiquement pour un ordinateur d'un type donné. Cette méthode coûteuse de conception des processeurs pour une applicationspécifique a conduit au développement de la production de masse de processeurs qui conviennent pour un ou plusieurs usages. Cette tendance à la standardisation qui débuta dans le domaine des ordinateurs centraux (mainframes à transistors discrets et mini-ordinateurs) a connu une accélération rapide avec l'avènement des circuits intégrés. Les circuit intégrés ont permis la miniaturisation desprocesseurs. La miniaturisation et la standardisation des processeurs ont conduit à leur diffusion dans la vie moderne bien au-delà des usages des machines programmables dédiées.

Circuit intégrer:
Le circuit intégré (CI), aussi appelé puce électronique, est un composant électronique reproduisant une ou plusieurs fonctions électroniques plus ou moins complexes, intégrant souvent plusieurs types...
tracking img