Minceur linguistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1910 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte étudié: Bordeau., J., Les atouts stratégiques du langage, l’Expansion Management Review, juin 2006. |

Ce texte est un article professionnel écrit par Jeanne Bordeau, spécialisé dans le conseil en communication et fondatrice de l’Institut de la qualité de l’expression de la Press’Publica : une agence de communication spécialisée dans les relations presse et publiques délicates et leconseil en expression.

Cet article professionnel tente de toucher un public présent dans les entreprises. En effet les atouts stratégiques du langage sont des intérêts essentiels pour la communication dans le secteur de l’entreprise et sont ici présentés comme des outils d’aide à la réflexion. On peut le constater par l’intitulé de la rubrique de l’article « Outil » dans lequel il a paru. Cetarticle s’inscrit dans une problématique qui touche le monde moderne et la sphère de l’entreprise. En effet on peut le constater à travers les références de professionnels de renoms comme Jacques Lacan, célèbre psychanalyste Français, Aristote, David Ogilvy, et les références à de grandes instances Françaises tel que le comité de simplification du langage administratif (COSLA).

Le thème général decette réflexion s'organise autour du concept de la place du langage dans les entreprises et plus particulièrement du langage comme un outil et une arme essentiel à leur identité. L’auteur soulève un questionnement à plusieurs facettes : comment se distinguer des concurrents et penser son identité? Dans une société ou l’information et la consommation de masse est grandissante, comment aider lesentreprises à adopter un discours et un langage de qualité et convaincre ses clients ? Comment travailler et coordonner les approches du langage et les messages de l’entreprise pour faire obstacle au « mimétisme » et à l’uniformisation du discours ?
L’auteur soutient que le langage comme outil stratégique se rattache de nos jours à des questionnements pour définir l’identité de l’entrepriseet sa réussite auprès des clients : là où le langage n’était qu’un outil de communication (page 80), la stratégie du langage l’a élevé au rang d’outil primordial inscrit dans une stratégie d’entreprise rigoureuse. Cela explique le titre de l'ouvrage « Les atout stratégiques du langage ».

Le document et dense, il est composé d’un chapeau d’introduction, d’une introduction, de 3 chapitres, de 10sous-chapitres en totalité et d'une conclusion. Les différentes parties de ce texte sont précédées d'un titre et donc d'informations préalables qui structurent l'argumentation : l’auteur annonce le contenu de chaque partie qu’il sera amené à développer, ainsi le lecteur à la possibilité de mieux en appréhender la lecture.

Globalement, le niveau de langue est abordable, le style est limpide,lorsqu'elle a recours à des explications et clarifications sur la construction du discours et de la langue (page 83) ou lorsqu’elle propose un schéma sur la construction du discours (page 85), par exemple. Le vocabulaire devient plus technique quand il s'agit de développer son argumentation, comme les termes «mimétisme » (page 82) ; « langage fonctionnel» (page 83) ; «charte de langage » (page85) par exemple.
Jeanne Bordeau utilise plusieurs méthodes d’analyses et d’argumentation. Tout d’abord elle s’appuie sur des analyses existantes sur le concept du discours et de la construction du discours. Mais c’est avant tout sur une réflexion intrinsèque et extrinsèque que Jeanne Bordeau utilise pour son argumentation. Ainsi, elle analyse la place de la langue dans la société et la difficultédes entreprises à innover dans leur discours et à favoriser un langage différent des autres les mettant en perspective.
Son analyse repose essentiellement sur des données sérieuses qui proviennent de rapports historiques comme par exemple la rhétorique de 1904 (page 82) et d’analyses de cas. Par exemple, afin de mieux appréhender les étapes à la construction du discours des entreprises, elle...
tracking img