Mini-dossier sur l'onu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L' Organisation
des
Nations Unies

L' Organisation des Nations Unies a été fondée le 24 Octobre 1945 après la seconde guerre mondiale. La charte des Nations Unies fut signée deux jours après,à San Francisco par 51 états. Le siège de l'organisation est établi à New-York.



Drapeau des Nations Unies

----------------------------------

La Société Des Nations, prédécesseur del'ONU fut fondée après la première guerre mondiale, dans le but de veiller au maintien de la paix. Mais la SDN échoua dans son rôle de gardien de la paix.
Il y eut beaucoup d'échecs, dû aux principauxdéfauts de l'organisation :
La SDN ne possédait pas de puissance militaire propre.
Les membres refusaient d'appliquer les sanctions économiques.
L'ONU poursuit lesobjectifs qu'avait la SDN, mais ayant néanmoins connaissances des défauts et échecs de celle-ci afin d'éviter de reproduire les mêmes erreurs qui pourraient conduire à sa perte l'organisation.----------------------------------

Les valeurs recherchées par l'Organisation sont la paix et la sécurité internationales, le progrès social, le respect des droits de l'Homme, le développement desrelations amicales entre les nations, l'égalité entre les états membres, les bonnes conditions de vie, et l'action humanitaire.

Réunion du Conseil de sécurité

Assemblée générale des Nations UniesMembres :
Tous les états membres de l'ONU
Nombre :
192 membres
Rôle :
L' Assemblée générale des Nations Unies tient le rôle de parlement des nations qui se réunit en sessions régulièrement pourtraiter les questions et les problèmes les plus urgents de l'humanité.

Assemblée générale en session

Secrétaire général : M. Ban Ki-moon
Durée du mandat : 5 ans
Rôle :
Il doit attirerl'attention du Conseil de sécurité sur toute affaire qui pourrait mettre en danger la paix et la sécurité internationales. Il doit défendre les valeurs des Nations Unies, parler et agir pour la paix....
tracking img