Missions du professeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3190 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel

AVANT-PROPOS

CE DOCUMENT PRÉCISE, APRÈS UN RAPPEL DE LA MISSION DU PROFESSEUR EXERÇANT EN COLLÈGE, EN LYCÉE D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE OU EN LYCÉE PROFESSIONNEL, QUELLES SONT LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GÉNÉRALES QUE LA FORMATION INITIALE DOITS’ATTACHER À CONSTRUIRE, QUELS QUE SOIENT SA DISCIPLINE ET SON ÉTABLISSEMENT D’EXERCICE.
Il s’agit ainsi de proposer des références communes aux différents partenaires du dispositif de formation initiale : les instances ministérielles et académiques, les universités, les instituts universitaires de formation des maîtres, les corps d’inspection, les établissements scolaires et les futurs professeurs.Pour autant, l’ensemble des compétences mentionnées ne saurait d’aucune façon s’interpréter comme constituant un référentiel d’évaluation des professeurs stagiaires.
Les compétences citées ne sont pas exclusives de compétences plus spécifiques. Par ailleurs, elles ne peuvent être totalement acquises en fin de formation initiale et seront progressivement maîtrisées grâce à lapratique de l’enseignement et à la formation continue.

Enfin, le présent document ne peut prétendre à un caractère définitif : il devra être régulièrement actualisé, en fonction des évolutions du service public d’éducation et de la réflexion permanente que mènent les partenaires de la formation sur les objectifs et l’organisation de celle-ci.

INTRODUCTION

LE PROFESSEUR EXERÇANT ENCOLLÈGE, EN LYCÉE D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE OU EN LYCÉE PROFESSIONNEL PARTICIPE AU SERVICE PUBLIC D’ÉDUCATION QUI S’ATTACHE À TRANSMETTRE LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE, NOTAMMENT L’IDÉAL LAÏQUE QUI EXCLUT TOUTE DISCRIMINATION DE SEXE, DE CULTURE OU DE RELIGION. LE PROFESSEUR, FONCTIONNAIRE DE L’ÉTAT, RELÈVE DU STATUT GÉNÉRAL DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DU STATUT PARTICULIER DE SON CORPSD’APPARTENANCE QUI DÉFINISSENT SES DROITS ET OBLIGATIONS.
Le professeur exerce son métier dans des établissements secondaires aux caractéristiques variables selon le public accueilli, l’implantation, la taille et les formations offertes. Sa mission est tout à la fois d’instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion socialeet professionnelle. Il leur fait acquérir les connaissances et savoir-faire, selon les niveaux fixés par les programmes et référentiels de diplômes et concourt au développement de leurs aptitudes et capacités. Il les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel. Il se préoccupe également de faire comprendre aux élèves le sens et la portéedes valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté.
Dans le cadre des orientations et des programmes définis par le ministre chargé de l’éducation nationale, des orientations académiques et des objectifs du projet d’établissement, le professeur dispose d’une autonomie dans ses choix pédagogiques.
Cette autonomie s’exerce dans lerespect des principes suivants :
▪ les élèves sont au centre de la réflexion et de l’action du professeur, qui les considère comme des personnes capables d’apprendre et de progresser et qui les conduit à devenir les acteurs de leur propre formation ;
▪ le professeur agit avec équité envers les élèves; il les connaît et les accepte dans le respect de leur diversité ; il est attentif à leursdifficultés ;
▪ au sein de la communauté éducative, le professeur exerce son métier en liaison avec d’autres, dans le cadre d’équipes variées ;
▪ le professeur a conscience qu’il exerce un métier complexe, diversifié et en constante évolution. Il sait qu’il lui revient de poursuivre sa propre formation tout au long de sa carrière. Il s’attache pour cela à actualiser ses connaissances et...
tracking img