mktg experientiel
Muséo-Parcs et ré enchantement de l’expérience Muséale
Le cas de la Cité des Arts et des Sciences de Valencia
Objectif de l’article
Analyser les transformations actuelles de l’offre muséale vers une offre hybride de type muséo-parc (mix musées et parcs attractions)
Comprendre ce qui motive les établissements à expérientialiser leur site
Proposer aux responsables des clés de compréhension sur la construction de ce type d’offre d’expérience (avantages et risques).
Définitions
Museo-parcs : hybridation entre culture et loisir
Ce sont des lieux de divertissement ayant une finalité pédagogique
Mixant culture et loisir
Cherchant à favoriser l’apprentissage culturel à travers la participation du mode expérientiel (le fond : un contenu scientifique, la forme : les émotions et les sensations
La cité des arts et des sciences de valencia :
Le 2eme site culturel le plus fréquenté d’Espagne
Un complexe ultra moderne :
Hémisphéric : la plus grande salle de cinéma d’Espagne
Le Museo de las Ciencias
Le Palau de les Arts Reina Sofia : le nouveau temple de la musique en Espagne
L’Umbracle : jardins
L’Océanografico : le plus grand aquarium d’Europe
Methodologie de ré enchantement de l’offre muséale
1) Thématisation : Habillage symbolique du contete permettant notamment de donner du sens à l’acte de consommer. (ex : Frontierland chez Disneyland)
2) Spacialisation : Travail sur l’environnement physqiue dans lequel se déroule l’expérience de consommation (définition de la’architecture, décors et ambiance générale)
=> immerger le visiteur via un travzil sur l’environnement physqiue de l’exposition et sur les parcours au sein de l’espace.
3) Scénarisation : Mettre en scène et en raisonnance, l’espace de facon attractive tout en expliquant le propos scientifique
=> Définir l’histoire ise en récit facilitant l’accès au contenu de l’expérience pour le consommateur; créer du sens chez le consommateur