Mme de lafayettte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Madame de Lafayette
* Madame de Lafayette du vrai nom Marie-Madeleine Pioche de La Vergne
* Française
* Née à Paris en 1634 / Morte en 1693
* Ecrivaine du 16ème siècle* C’est « Femme de lettres » ayant un rôle prédominant au siècle des Lumières.
* Son père est écuyer et appartient à l'entourage de Richelieu. Sa mère, fille d'un médecin du roi est au servicede Mme de Combalet, nièce du cardinal de Richelieu. La future Mme de La Fayette est de petite noblesse mais son érudition, sa beauté et la richesse de sa famille, lui ouvrent vite les portes dessalons parisiens.
Son père meurt alors qu'elle n'a que quinze ans. L'année suivante sa mère se remarie avec le chevalier Renaud de Sévigné, l'oncle de la Marquise de Sévigné. Celle-ci devient l'amieintime de Marie-Madeleine. Elles resteront amies toute leur vie.

A seize ans, Elle acquiert une éducation littéraire avec Ménage qui lui enseigne l'italien et le latin, et l'introduit dans les salonslittéraires en vogue de Catherine de Rambouillet, de la marquise du Plessis-Bélière, de Madeleine de Scudéry et l'hôtel de Rambouillet.
Elle devient demoiselle d'honneur de la régente Anned'Autriche. Elle se retrouve ainsi au cœur des intrigues de la Cour.

Cinq ans plus tard, en 1655, elle épouse le comte de La Fayette, François Motier (le frère d'une favorite de Louis XIII. M. de LaFayette) officier en retraite de 38 ans dont elle eu deux enfants, et qui est veuf est d'une grande noblesse, mais il est sans argent. Ce mariage de raison (il a 17 ans de plus qu'elle) vaut àMarie-Madeleine une vie sans passion mais sans tragédie. Les époux adopteront un mode de vie les satisfaisant tous les deux : elle fréquentera les salons parisiens, tandis que le comte restera sur ses terresd'Auvergne. Mme de La Fayette se fixe dans son prestigieux hôtel de la rue Vaugirard et y ouvre son propre salon. Ses amies les pus proches sont sa cousine, Mme de Sévigné, et Henriette d'Angleterre, la...
tracking img