Model cv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 375 (93599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE ET D’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES CYCLE SUPERIEUR DE GESTION
Promotion 2005/2007

Les contraintes environnementales du monopole postal marocain: éléments d’une régulation
MEMOIRE PRESENTE POUR L’OBTENTION DU DIPLOME DU CYCLE SUPERIEUR DE GESTION PAR M. Mohamed EL ACHHAB

JURY: Président:
M. Bouzid AZZOUZI Directeur de la recherche Professeur à l’ISCAESuffragants:
M.Lhassen HANNAOUI Professeur à l’ISCAE M.Zakaria ABOUDDAHAB Professeur à l’Université Mohammed V- Rabat M.Naser HAJJI ancien Ministre des Postes et Technologies de l’Information, Professeur à l’INPT Rabat M. Abderrahim BAKINE EL IDRISSI Directeur des Opérations Pôle

Messagerie de Barid Al-Maghrib Rabat

Novembre 2007

Les contraintes environnementales du monopole postalmarocain : éléments d’une régulation - 1/375

Ce travail de recherche n’a jamais été traité auparavant. Il constitue la première référence documentaire dans le domaine de la régulation postale au Maroc. Il se concentre sur un certain nombre d’axes fondamentaux de régulation, dans l’optique de fournir au marché postal marocain l’aide dont il a besoin pour structurer sa propre démarche de régulation etcontribuer ainsi à la mise en place de base de développement d’un cadre de référence approprié pour l’instauration d’une politique claire et réaliste en matière de régulation du marché postal marocain, son industrialisation, modernisation et adaptation aux changements de son environnement national, international et technologique.

L’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration desEntreprises (ISCAE) n’entend donner ni approbation, ni improbation aux opinions émises dans le cadre de ce mémoire. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leurs auteurs. L’auteur de ce mémoire de fin d’étude présente ses excuses d’avance, pour d’éventuels oublis, erreurs ou imperfections involontaires ; et s’engage à prendre en considération toutes suggestions ou remarques pouvantperfectionner davantage ce travail scientifique.

Les contraintes environnementales du monopole postal marocain : éléments d’une régulation - 2/375

Remerciements
Le présent travail a été réalisé sous la direction de M. Bouzid AZZOUZI à que je lui adresse l’expression de mes gratitudes et de mes vifs remerciements des efforts d’encadrement qu’il a fournit quant à la réalisation de cette recherche.Je présente aussi mes vifs remerciements à tous les membres de jury de leur contribution à la soutenance de ce mémoire, notamment: - Lhassen HANNAOUI - Zakaria ABOU ADDAHAB - Monsieur Naser HAJJI - Abderrahim BAKINE EL IDRISSI Je remercie également M.Rachid M’RABET, Directeur Général de l’ISCAE, et l’ensemble de l’équipe pédagogique du Cycle Supérieur de Gestion pour tout ce qu’ils ont fait pournous inculquer une partie de leur savoir de la manière la plus agréable et la plus complète possible. J’exprime aussi mes remerciements à Barid Al Maghrib qui M’a pris en charge pendant cette formation et en particulier son Directeur Général M.Anass ALAMI, et à l’ensemble des cadres ayant répondu à notre questionnaire de sondage d’opinion pour l’intérêt et le soutient qu’ils ont accordé à ce travailet à toute l’équipe dirigeante de cette entreprise nationale, locomotive de développement économique et social. L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunication en la personne de M.KHOUJA m’a accordé une bienveillance durant mon passage ; je le remercie vivement de sa collaboration et compréhension.

Les contraintes environnementales du monopole postal marocain : éléments d’unerégulation - 3/375

Dédicace
Je dédie ce mémoire: • • • • • • • • A mon père, Idriss EL ACHHAB, à qui je dois tout ; A la mémoire de ma défunte mère, Rahma Jelloul ; A ma femme, Touria HIDA, pour son soutien et ses abnégations ; A mon fils Anass et ma fille Chaymae ; A tous mes amis du Cycle Supérieur de gestion /ISCAE ; A l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’ISCAE ; A tous mes amis et proches...
tracking img