Moi et les animaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (257 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Position argumentée face au conflit gazier Russo-ukrainien
Le pouvoir énergétique de la Russie
_La guerre du gaz russo-ukrainienne à remisla question de la diversification des approvisionnements en Europe. Cependant, l’Europe perd confiance vis-à-vis de la Russie et de l’Ukraine, cequi va permettre vraisemblablement de construire de nouveaux gazoducs tel que Nabucco, reliant l’Asie centrale à l’Europe. La Russie joue donc unrôle conséquent sur le marché mondial._
La Russie veut réaffirmer son pouvoir en utilisant le gaz comme moyen de pression, mais pourquoi ?Pour ce qui est de la Russie, elle réclame à l’Ukraine le remboursement du gaz, malgré l’aide de l’Europe, la Russie va couper le gaz passant parl’Ukraine et condamnant les autres pays de l’Union Européenne, ce qui est tout à fait injuste pour ma part. La Russie connait déjà deux gazoducsimportants qui permettentd’alimenter l’Europe : Le Nord Stream et le South Stream, la compagnie de gaz de la Russie est Gazprom et régit le trafic dugaz, cette compagnie veut à tout prix être rembourser mais aussi récupérer sa main mise sur ses anciennes républiques soviétiques.
Enfin,l’Ukraine devrait prendre ses responsabilité face au conflit. Ce conflit a lieu parce que celle-ci ne veut pas rembourser sa dette au même prix que l’UE.Ce refus entraine la coupure du gaz vers l’Ukraine et touche aussi l’Europe, alors que l’Europe n’en est même pas concernée à la base.
tracking img