Monatigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le texte à étudier est un extrait « des coches », Les essais de Montaigne grand humaniste du 16eme siècle donc influencé par l’idée de mettre l’homme au centre des préoccupations, cette œuvre estnourrie d’une culture antique très riche .Ici, le texte nous donne à voir la rencontre de trois « sauvages » d’Amérique avec le jeune roi Charles 9 qui vont devoir jugé le mode de vie des français sousle règne de ce roi. Mais en quoi ce récit devient-il une argumentation efficace en faveur des sauvages et contre des travers de la société du 16 ème siècle ?
Tout d’abord son récit à valeurargumentative est d’une grande efficacité. Grace a laquelle il va être en faveur des « sauvages ».puis enfin le but essentiel visé est de remettre en cause les préjugés et les injustices de la société du 16ème siècle
3) Le but essentiel de ce texte est de remettre en cause de préjugés et des justices de la société du 16 ème siècle, grand siècle de bouleversement artistique comme politique(renaissance).A)Le pouvoir royal est contestable et injuste en France sous le règne de louis 9. Tout d’abord le règne est ici exercé par un roi encore enfant qui manque d’expérience ,comme il est cité « l.8-11 »ici il dit bien que le problème est que le pouvoir est héréditaire du fait de l’âge du roi .Par ailleurs il y a un autre problème avec cette hiérarchie c’est qu’elle est absurde et injuste car ici cesont des adultes qui sont soumit a un enfant alors que le contraire serait plus juste :« l8-11 ».explication de l’exemple. Enfin les sauvages parlent des inégalités sociales présentes dans la sociétéqu’ils trouvent injustes et ils trouvent étrange que la partie pauvre ne se révolte pas contre l’autre partie « L.12-16 » explication. Ainsi Montaigne ici cherche a prévenir la société des françaisede certaines révoltes futures possibles et va le prouver en montrant la différence avec la société des « sauvages » qu’il dit bien mieux.
B) Le pouvoir de « sauvages » d’Amérique est un exemple de...
tracking img