Monde actuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Allemagne de 1919 à 1929

Le problème des réparation
Institutions de la République de Weimar

Ce problème est au cœur du Traité de Versailles (comment faire payer l’Allemagne).
Les vainqueurs considèrent que les vaincus ont tord.
D’un côté les Italiens (le Prince Orlandi) et la France (Clémenceau) qui pensent qu’il faut faire payer l’Allemagne au maximum physiquement et financièrementpour l’empêcher de recommencer. On veut des millions en Mark Or.

Puis le clan des Anglo-saxons( USA et Angleterre) avec Lord George et Wilson (USA).

On fait des conférences (Bruxelles, Londres…) basées sur des réparations.
On se met a peu près d’accord vers 1920.
(Allemagne plus touchée par la crise, comme le Japon…que la France, a cause de l’économie de marché, et des importations avec laRussie qui n’a quasiment pas ressentie la crise).

|Moratoire Hoover : en 1931 le président Américain : prêt à effacer toutes les dettes de la France et GB à condition que la France et GB efface leur propre dette vis-à-vis de l’Allemagne|

Idée de Génie : Occupation de la Ruhr

Il n’y a jamais eu une inflation aussi forte qu’en 1923, plus particulièrement le 2ième semestre. Tous les jours,les prix doublent. Or la Ruhr était le poumon de l’économie Allemande. D’où les dérèglements. Vont apparaître les partis extrémistes, car un bon nombre d’allemands vont tout perdre.
[…]
La conférence de Gènes a échoué sur le plan des réparations ;

2) la mise en place des Institutions

C’est la Constitution de Weimar le 6 février 1919.
Cette assemblée constituante comprend 420 députés,qui sont soit des nationaux arrivant (des conservateurs), soit des nationaux allemands conservateurs dits populistes (libéraux) qui représentent le centre catholique, les démocrates et les socio-démocrates.

Aucun groupe n’est majoritaire, donc il va y avoir des alliances et des compromis. En conséquence, la république de Weimar sera à la fois très démocratique car c’est un suffrage universelleavec représentation proportionnelle mais peu ou pas gouvernable, car le gouvernement, c’est toujours une coalition qui parfois dure quelques jours, quelques mois, mais jamais très longtemps.

Deuxième conséquence et inconvénient de ce type de république, est que ce sont toujours les mêmes qui sont au gouvernement.

La politique de Weimar avait de très gros opposants qui cherchaient à démontréque la république était incapable de gérer l’Allemagne ;
A droite il y avait l’Etat Major, les officiers d’origine Aristocratique qui n’acceptaient pas le Diktat de Versailles.
A droite, il y avait aussi les Junkers qui étaient des grands propriétaires fonciers profondément monarchique et hostiles à toutes réformes agraires. Il y avait aussi les cadres civils de l’ancien régime, qui vontfaire en sorte qu’il y ait une justice à 2 vitesse, c’est-à-dire les agitateurs de droites sont peu pénalisé, et en revanche, ceux de gauche, on les réprimande.
Donc ce système ne peut pas fonctionner.
Les grands industriels, eux, souhaitaient l’ouverture de l’Allemagne pour conquérir des marché, et non pas une Allemagne introvertie.

L’opposition est donc multiple. Janvier 1921 le particommuniste Allemand (PCA) qui est un prolongement des spartakistes comme Rosa Luxemburg totalement opposé à Weimar (forte répression) ;

3) Les années troubles

Il s’agit d’abord de la crise monétaire de 1923 et de ses conséquences (monétaires mais aussi politique et financière).
L’armée franco italo et Belge envahissent la Ruhr. Face à cette réalité, l’économie Allemande va être quasimentbloquée, donc le Mark va perdre systématiquement de sa valeur, et l’inflation se développe à un niveau jamais atteint depuis et avant.
Exemple : janvier 1923, 1 mark or vaut 4280 mark papier.
En septembre 24 millions.
En octobre 6 milliards … et en décembre 1 trillion.
Il y a un véritable effondrement de la monnaie papier.

NB : Loi de Gresham (Chancelier de l’échiquier d’Elisabeth II) «...
tracking img