Monoprix - communication d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1078 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’entreprise Monoprix rachète les espaces commerciaux de Carrefour Bercy 2 et Auchan la Défense. Son objectif est une diversification vers une GMS en conservant son image Cosi.

Question 1:
Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour que cette stratégie réussisse. Les changements d’enseignes débutant le 1er Juin 2009.
Une stratégie de diversification a été choisie dans ce cas. Une stratégiede diversification consiste à élargir l’activité de l’entreprise et d’acquérir un nouveau facteur clé de réussite. Ceci est possible à condition soit de raisonner en nombre et donc parvenir à offrir une image de compétence pour l’ensemble de sa diversification.
La diversification nécessite de rester dans le domaine de base de l’activité. Elle peut être une diversification d’image mais aussid’une envie d’accroître son marché. Ce qui est le cas de Monoprix.
L’entreprise Monoprix pourrait d’ici quelques temps se diversifier vers une GMS. Avant de devenir une enseigne à part entière, la marque daily monop’ a été crée en 2003 pour regrouper une gamme complète de plus de 200 produits de snacking. Son succès a donné lieu à l’élaboration d’un concept de vente que le groupe Monoprix commence àdévelopper associant vente à emporter et libre-service. Avec le lancement d’un dailymonop’ dans le centre commercial de Vélizy 2, Monoprix va au bout de son concept marketing qui devrait bientôt donner lieu à de nouvelles ouvertures.
Le fait de vouloir conserver son image “cosi” est un plus et permet de diminuer le nombre de concurrents. Ceci est une bonne démarche stratégique.
Monoprix a eu lechoix de choisir entre plusieurs stratégies. En choisissant celle de la diversification, elle choisit d’expandre son entreprise.
Monoprix a abordé trois nouveaux concepts:
- Daily Monop’
- Monop’
Ceux-ci sont spécialisés dans l’alimentaire
- Beauty Monop’, spécialisée dans la beauté et l’hygiène etc.
Avant de pouvoir mettre à jour ces trois concepts, Monoprix a du qualifier la stratégie del’entreprise qui se lancera dans de nouvelles activités pour celle-ci.
Nous avons tout d abord besoin de rassembler les caractéristiques de la segmentation marketing et stratégique. En faisant une segmentation marketing, on vise à diviser les acheteurs en groupes caractérisés par les mêmes besoins, habitudes et comportements d’achats. On peut ainsi adapter les produits aux consommateurs et desélectionner les cibles privilégiées. Monoprix doit coute à coute garder sa clientèle voir même à la fidéliser.
La segmentation stratégique vise à diviser ses activités en groupes homogènes (même technologie, mêmes marches et concurrents). Il faut bien prendre en compte qu’il faut voir Monoprix en tant que GMS.
Monoprix va conserve sa gamme de produits mais la diversifier selon l’analyse qui sera faitesur l’offre et la demande. Sa diversification sera base sur ce que veulent ses clients. Mais elle doit aussi pouvoir se différencier par rapport à ses concurrents.
Il y a quatre types de diversification: celle de placement, de redéploiement, de survie et de confortement.
Nous pouvons déduire que Monoprix cherche une diversification de placement. Elle veut racheter des espaces commerciaux doncceci montre que c’est une entreprise très bien positionnée sur un segment stratégique dont les perspectives de croissance restent bonnes. Elle tire de son activité principale un excédent de liquidités.
Les cinq engagements majeurs de Monoprix sont :
- Être leader dans l’offre de produits pour la qualité de vie

- Renforcer et accroître la qualité de vie dans leurs magasins

- Maîtrriser lesimpacts sur l’environnement de l’activité du groupe Monoprix

- Initier des actions locales dans une demarche de développement durable

- Informer et rendre compte des actions de développement durable de Monoprix
Monoprix, en Janvier 2009 renouvelle sa communication avec « On fait quoi pour vous aujourd’hui ? ». Les couleurs et formes des graphismes sont complètement modifiés et mis en...
tracking img