Monsieur ibrahim et les fleurs du coran

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Résumé du livre :
« Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » est un roman d’Eric-Emmanuel Schmitt publié en 2001. C’est le comédien Bruno Abraham Kremerami de l’auteur qui lui a demandé d’écrire un livre qui raconterait son enfance de manière mi-fictive, mi-autobiographique. Le roman connaît un franc succès auprès des jeunes étudiants et il estréédité en 2004 dans une édition pédagogique.
Le livre est écrit à la première personne, c’est Moïse ou Momo, un jeune garçon d’une douzaine d’années, qui nous raconte son histoire. Il vit seul avec sonpère dans un quartier populaire multiethnique de Paris. Le père de Moïse est avocat, il travaille toute la journée et néglige son fils tant il s’enferme sur lui-même et dans sa déprime.
Chez lui Momos’ennuie et à l’école aussi, il n’a pas confiance en lui ni en la vie qu’il trouve cruelle. Il ne trouve du réconfort qu’auprès des filles qu’il s’offre rue de Paradis grâce à l’argent qu’il vole à sonpère et auprès de monsieur Ibrahim l’épicier arabe de la rue Bleue. Avec lui, Momo va apprendre que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent, l’arabe n’est pas arabe, il vient du Croissantd’Or et est soufi et peut-être que la vie n’est même pas si triste.
Monsieur Ibrahim et Moïse se lient d’une grande amitié, le vieil homme devient peu à peu le grand-père que Momo n’a jamais eu etmontre à Moïse que le monde des adultes n’est pas si impénétrable qu’il paraît.
Un jour le père de Moïse s’en va en laissant derrière lui qu’une simple lettre d’adieu, peu après sa disparition Moïseapprend par la police qu’il s’est jeté sous un train suite à cela, la mère de Momo tente de refaire surface dans la vie de son fils. Celui-ci se cache sous une fausse identité (Mohammed) afin d’éloigner samère. Monsieur Ibrahim, quant à lui, souhaite adopter Momo et ensemble ils effectuent toutes les démarches pour y arriver. Une fois l’adoption rendue officielle, monsieur Ibrahim et Moïse...
tracking img