Montagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES GUIDES METEO FRANCE

Guide avalanche

Sommaire
3 4 7 Neige et manteau neigeux Trois types d'avalanches La prévision du risque d'avalanche L'échelle européenne de risque d'avalanche

9

11 Les bulletins d'estimation du risque d'avalanche (BRA) 14 La vigilance météorologique 16 Comment s'informer 20 Quelques conseils, si vous sortez des pistes ouvertes 23 Quelques adresses utiles

©Météo-France/Gilles Brunot

Edition 2008-2009 Crédit photos couverture : Olivier Weber-Fotolia.com, Météo-France/CEN, Hervé Vadier-service des pistes de Vars.

2

Neige et manteau neigeux

© Météo-France/Gilles Brunot

R

ien de plus changeant que l’élément sur lequel évoluent les adeptes des sports de neige. C’est à la fois une source de plaisir et de danger.

Les chutes de neigesuccessives s’accumulent tout au long de la saison pour constituer ce que l’on appelle le manteau neigeux. Sa composition n’est pas figée une fois pour toutes. En effet, dès que la neige se dépose au sol, et même parfois en cours de chute, elle commence à se transformer selon des phénomènes physiques en relation avec les conditions météorologiques. Ces modifications de forme et de taille, parfoisspectaculaires, peuvent avoir de multiples causes : nouvelles chutes, vent, refroidissement ou réchauffement de l’air, répartition verticale de la température dans la neige, etc. Le résultat en est un manteau stratifié, sorte de millefeuille composé de couches correspondant à chacune des chutes de l’hiver. Selon les caractéristiques de ces couches et la façon dont elles sont empilées, le manteauneigeux peut devenir stable ou instable, ce qui peut dans ce dernier cas entraîner spontanément des avalanches ou faciliter leur déclenchement.
3

Trois types d’avalanches

© Alain Capron

U

ne avalanche est une masse de neige qui dévale une pente à plus ou moins grande vitesse.

Schématiquement, on distingue trois familles d’avalanches définies chacune par le type de neige mise encause dans le mouvement initial : l’avalanche de neige récente, l’avalanche de plaque dure, et l’avalanche de neige humide (ou de fonte). Mais la réalité est souvent complexe et, au cours de son trajet, une avalanche peut changer de caractéristiques.
4

L’avalanche de neige récente
La neige mise en mouvement est peu évoluée, sèche ou humide, pulvérulente ou de faible cohésion. Sa masse volumiqueest le plus souvent inférieure à 200 kg/m3. Les avalanches spontanées se produisent pendant ou peu après les chutes de neige alors que le risque de déclenchement par le skieur peut persister plusieurs jours.

L’avalanche de plaque dure
Moins difficiles à déceler que les plaques friables, les plaques dures sont également très dangereuses pour les skieurs et les randonneurs. La rupture initialeconcerne une neige de bonne cohésion, d’une masse volumique de 200 à 400 kg/m3.

La cassure, toujours très nette, se propage rapidement suivant une ligne brisée. L’instabilité de ces plaques tient essentiellement à la présence d’une Ces avalanches se caractérisent soit par un sous-couche fragile. Leur équilibre précaire peut départ ponctuel, soit par une cassure linéaire. être rompu sous l’effetd’une faible surcharge. Dans le cas d’un départ ponctuel, l’avalanche s'élargit vers l’aval (trace en forme de cône ou Une variété de plaques, dites plaques à vent, de poire). Les cassures linéaires concernent se forme sous l’action du vent ou après une une neige dont la cohésion est faible mais suf- chute de neige. Brisés par le vent, les cristaux fisante pour se comporter initialement commesont réduits en fines particules qui, en se déposant au sol, prennent rapidement une bonne une plaque friable. cohésion. Ce qui explique également la formaCe dernier type de déclenchement d’avalan- tion des corniches au voisinage des crêtes. che provoque beaucoup d’accidents. Il est d’autant plus dangereux que l’aspect poudreux Les zones d'écoulement et d’arrêt de ces avalande la neige de surface...
tracking img