Montaigne et nouveau monde
Intro :
I] Essais : un nouveau genre inauguré.
a) Un genre se séparant de l'Humanisme Pensée vagabonde → Des idées mises à plat et organisées au fur et à mesure → Titre Essais Rapprochement Antiquité Grec → Un dialogue avec les auteurs avec des citations et autres avant organisation du texte → Histoire littéraire Connaissances apportées → La richesse des détails et des cultures dans l'extrait → «
b) Un livre personnel ? SA pensée → Le lecteur comprend que le second paragraphe émane directement de l'auteur → « Crains-je » Implication personnelle → Il s'inclut dans tout ce qu'il dénonce → Utilisation répétée de « Nous »
Des idées qui se dégagent de l'opinion public Ses idées diffèrent de l'opinion public → Tout ce qu'il écrit (et pense) est différent de ce qui s'est passé ou ce que tout le monde pense → « Nous aurons bien fort hâté sa déclinaison et sa ruine » Il pense responsable l'Ancien Monde → Pour lui les Européens n'aurait pas du envahir le Nouveau Monde → « C'était un monde enfant » Contre l'esclavage → Contrairement à l'Ancien Monde, Montaigne est contre → « Si ne l'avons-nous pas fouetté et soumis à notre discipline »
II] L'art de la comparaison de ces deux mondes.
a) Connotation méliorative du Nouveau Monde Hyperboles du Nouveau Monde → Elles mettent en relief l'admiration constante pour le Nouveau Monde et ses richesses culturelles, morales, …. → « Tous les arbres […] étaient excellemment formés en or » Nouveau Monde égal à l'Ancien → Il fait des comparaisons pour montrer que les deux mondes se valent → « Ils ne nous cédaient non plus en industrie » Montaigne préfère même le Nouveau monde → Il connote péjorativement l'Ancien monde en le comparant au Nouveau qui n'a pas besoin de ces qualificatifs (ironie) → « Dévotion, Observance des lois, …. »
b) Les champs lexicaux opposés qui caractérisent la métaphore filée Opposition Ainé/Cadet → les champs lexicaux de