Montesquieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1112 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION commentaire de texte Montesquieu
QUI ? : Montesquieu, écrivain et philosophe français de la première moitié du 18ème siècle, est le premier à avoir théorisé la notion de séparation des pouvoirs. En effet il est l’un des premiers avec Locke à reconnaître une distribution des pouvoirs entre les puissances. Montesquieu inspirera la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen du 26août 1789, appelée Trias Politica.
QUAND ? : Ce dernier est l’auteur de l’ouvrage De l’Esprit des Lois, publié en 1748. Dans le livre XI de cet ouvrage et au chapitre 6, il expose un projet de Constitution, «  De la constitution d’Angleterre ». En effet, pour contribuer à sa théorie, Montesquieu prit pour exemple la monarchie britannique, dans laquelle se développait le parlementarisme depuisquelques années. Cet ouvrage de la moitié du 18ème siècle rencontrera un formidable succès, et inspirera les Founding Fathers de 1787 ainsi que les constituants français de 1791.
OU ? : Afin de toucher le plus grand nombre de lecteurs, il publie un essai, « De l’esprit des lois » en 1748 à Genève. En choisissant le support de l’essai, l’auteur assume sa parole, il se donne voix en passant par lavoie du texte. En effet, ici Montesquieu déclare clairement ses idées, il énonce des principes, cet ouvrage et plus particulièrement cet extrait ont une notion de message dirigé au peuple ainsi qu’aux gouvernants.
COMMENT ? : Montesquieu fait une analyse de ce qu’est la liberté et conclut sur la nécessaire séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. De plus l’essayiste a iciadopté un discours argumentatif afin de convaincre le lecteur. En effet Montesquieu tente de dégager les principes fondamentaux et la logique des différentes institutions politiques par des exemples précis afin de conclure sur le fait que la séparation des pouvoirs est essentielle à la liberté politique.
POURQUOI ? : Montesquieu a donc un objectif celui d'instaurer la liberté ; celle-ci sera plus àmême d'être effective dans un système modéré. La séparation des pouvoirs est donc un moyen pour arriver à cette fin. Dans cet extrait son but est de montrer l’importance de la distinction des pouvoirs entre eux et par conséquent d'empêcher qu'une seule personne ou un groupe restreint de personnes concentrent excessivement en leurs mains tous les pouvoirs de l'État : "C'est une expérienceéternelle, que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites".
ANNONCE DU PLAN : L’intérêt d’un tel sujet est celui de l’étude de la conception de Montesquieu du principe de la séparation des pouvoirs, et celui de l’étude de la portée de cette théorie.
I Une théorie ayant pour objectif de limiter le pouvoir

A. La séparation des pouvoirs : condition dela liberté politique
* Montesquieu opère une distinction tripartite appelée Trias Politica : la puissance législative, qui consiste à faire ou à modifier les lois ; la puissance exécutrice de l’Etat et la puissance de juger = dans chaque état 3 sortes de pouvoir. "Il y a, dans chaque État, trois sortes de pouvoir : la puissance législative, la puissance exécutrice des choses qui dépendent duchoix des gens et la puissance exécutrice de celles qui dépendent du droit civil. […] »
* Distribution des pouvoirs qui assure un équilibre entre les institutions. Ces puissances vont "de concert" : les organes sont séparés mais leurs fonctions peuvent être partagées.
* De plus, il affirme qu’elles ne doivent pas toutes être exercées par le même homme ou le même corps. « Tout seraitperdu, si le même homme, ou le même corps des principaux, ou des nobles, ou du peuple, exerçaient ces trois pouvoirs: celui de faire des lois, celui d'exécuter les résolutions publiques, et celui de juger les crimes ou les différends des particuliers ».

B. La balance des pouvoirs : condition du fonctionnement du régime libéral
- la fonction de faire les lois doit être exercée par 3 organes,...
tracking img