Montessori

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3170 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Stage d’observation - rapport de stage Ecole Montessori (Montreuil)

Rapport de stage
Stage d’observation du 6 au 10 Avril 2009

Maxime LEFEBVRE

Collège Saint-Joseph du Parchamp (32), Boulogne-Billancourt
Année scolaire 2008-2009

[pic]

[pic]

[pic]

Maison des enfants, école maternelle Montessori
105, rue Beaufils
93100MONTREUIL
Tel : 01 48 44 55 66/06 63 55 22 70

Stage d’observation - rapport de stage Ecole Montessori (Montreuil)

Sommaire

• Remerciements……………………………………………………………..3

• Introduction………………………………………………………………...4

I. L’école

a) Présentation…………………………………………………...5

b) MariaMontessori……………………………………………..6

c) La méthode Montessori……………………………………….7

d) Le personnel enseignant………………………………………8

II. Déroulement du stage………………………………………….…9-10

• Conclusion……………………………………………………………...…11

• Annexes (photographies et autres documents)……………………..….12-15

Stage d’observation - rapport de stage Ecole Montessori(Montreuil)

Remerciements

Je tiens à remercier très chaleureusement Sourour Pivion, directrice de la maison des enfants, qui a été responsable de mon stage.

Je tiens également à remercier Christine et Alain Canault qui m’ont aidé à trouver ce stage et qui m’ont aussi hébergé et supporté pendant une semaine.

Enfin, je remercie aussi tout le personnel enseignant de la maison des enfantset de l’école primaire enfants du monde pour leur accueil plus que chaleureux, leur aide et surtout leur confiance.

Stage d’observation - rapport de stage Ecole Montessori (Montreuil)

Introduction

J’ai trouvé ce stage grâce à Christine Canault, ma marraine, dont le fils est scolarisé à l’école Montessori de Montreuil.

Je l’aieffectué dans une école maternelle Montessori à Montreuil, appelée aussi maison des enfants. L’établissement de Montreuil est également le siège social de deux autres maisons des enfants : l’une à Romainville et l’autre au Pré Saint-Gervais. Cette dernière a également la particularité d’être une école bilingue franco-anglaise.

J’ai suivi ce stage à la maison des enfants de Montreuil car j’ai étéfortement intrigué par les récits que me faisait ma marraine de cette école qui m’est apparue comme étant très différente des écoles traditionnelles. J’ai ainsi souhaité comprendre le fonctionnement d’une telle école et participer à la vie quotidienne.

Je suis également intéressé par la psychologie : c’est pourquoi analyser et comprendre cette méthode a été très enrichissant pour moi.J’envisage de faire des études scientifiques, sans toutefois savoir dans quelle spécialité plus particulièrement.

Stage d’observation - rapport de stage Ecole Montessori (Montreuil)

I. L’école

a) Présentation

La maison des enfants est une école maternelle Montessori, privée et laïque. Elle a ouvert en 1999 à Romainville pour les enfantsde 3 a 6 ans ½, en 2001 au Pré Saint-Gervais avec deux classes (une classe d’éveil pour les enfants de 2 à 3 ans et une pour les enfants de 3 à 6 ans ½) et en 2006 à Montreuil –quartier de la Boissière – pour les enfants de 2 à 6 ans ½.

La particularité de cette Maison des enfants est de s’inspirer de la pédagogie de Maria Montessori et de proposer aux enfants le matériel rationnel,scientifique et éducatif spécifique aux écoles Montessori. En outre, un travail d’échange entre les éducateurs et les enfants est mené au niveau du langage de façon à amener les enfants à exprimer oralement ce qu’ils ressentent, et les aider ainsi à maîtriser la vie en société. Ainsi, la maison des enfants s’inscrit dans un courant pédagogique alternatif et non pas dans le courant...
tracking img