Montrez que si la concentration par croissance externe est une obligation pour certaines entreprises, elle rencontre des limites.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Montrez que si la concentration par croissance externe est une obligation pour certaines entreprises, elle rencontre des limites.

La concentration par croissance externe s’organise selon troisplans principaux de concentration : horizontale, verticale et conglomérale. La croissance externe se définit par le fait qu’une entreprise en rachète d’autres pour s’agrandir, on dit qu’elles fusionnentensemble.
Elle fonctionne selon le principe suivant. L’entreprise rachète d’autres entreprises. Elles fusionnent et couvrent donc un plus grand secteur si on est dans le cas de la concentrationverticale ou conglomérale. Elle peut aussi produire des produits identiques, mais de quantité plus importante
d’où la concentration horizontale
Pourquoi la concentration par croissance externe est-elleconsidérée comme obligatoire pour certaines entreprises ? Quelles en sont les limites?
Premièrement, nous analyserons les causes de l’utilisation de cette méthode commerciale avant de nousintéresser dans un second temps aux limites qui en résultent.

Les entreprises fonctionnent selon un système commercial fonctionnel et plutôt réussi. Ce dernier consiste à couvrir un maximum de besoins oude secteurs différents pour agrandir la clientèle et donc permettre une meilleure réussite financière. Les « gros » entrepreneurs comme Carrefour ou encore Boeing font des fusions pour pouvoirs’émanciper dans le monde entier et devenir les géants du commerce dans les domaines qu’ils couvrent. C’est pourquoi si il désirent subsister dans le monde de l’entreprise, ils doivent s’agrandir sans cesse etengloutir les plus petits qu’eux afin d’avoir des chiffres d’affaires toujours croissants. Ils doivent aussi récupérer la clientèle de leurs concurrents et pour ce faire, ils n’hésitent pas às’installer à proximité des autres magasins en proposant des prix toujours plus attractifs pour le consommateur, ce qui va enclencher le principe de la concurrence même si il est impossible d’en obtenir...
tracking img