Morale et ethique sont-ils compatibles?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : après vous être demandé si la concentration est compatible avec la concurrence, vous montrerez que les entreprises essaient d’échapper à ses règles.

Dans le monde du marché, la concurrence est indispensable, car elle aboutit à son autorégulation. Ainsi, chaque dysfonctionnement est de suite corrigé, sans aucune intervention extérieure. Ce système de prix et de concurrence permet doncl’ajustement permanent et le retour automatique à l’équilibre. Cependant, malgré de rigoureuses règles établies pour contribuer au bon fonctionnement de la concurrence, certaines entreprises établissent des stratégies afin d’y échapper. Notamment à travers les stratégies de concentration et de différenciation. Ici, il est question de la stratégie de concentration, qui est un processusd’accroissement de la taille des entreprises, se traduisant par l’augmentation de la part la plus importante de la production. Ainsi, la concentration est-elle compatible avec la concurrence ? Comment les entreprises essaient d’échapper à ses règles ? Nous verrons donc que la concentration n’est pas forcément compatible avec la concurrence, ainsi nous poserons le pour et le contre. Avant d’évoquer lesdifférentes stratégies des entreprises pour échapper à cette concurrence.

En effet, la concentration n’est pas très compatible avec la concurrence. Ainsi, il peut y avoir concurrence et concentration en même temps, mais à certaines conditions. La concurrence est une forme d'organisation sociale des relations où domine un souci d'égalité des positions dans la relation économique entre celui qui offre(vendeur) et celui qui demande (acheteur). Elle comprend également la libre concurrence qui est un système où chacun dispose de la liberté d'exercer une activité, de produire et de vendre aux conditions qu'il souhaite et où l'Etat n'intervient que pour garantir le libre jeu des règles de l'économie, interdiction des abus de position dominante et des ententes. La concurrence pure et parfaite, comprendplusieurs conditions. La concurrence pure est composée d’une atomicité, d’une homogénéité où le produit et les conditions de vente sont identiques. Ainsi qu’une libre entrée et une libre sortie, c'est-à-dire sans barrières à l’entrée avec une élimination au début, ni à la sortie, sans acheteurs, stocks… De plus, la concurrence parfaite comprend une transparence avec une information parfaite etgratuite. Egalement, d’une parfaite mobilité des facteurs de productions, main d’œuvre… ce modèle repose sur des hypothèses irréalistes, mais il est utile car il représente le fonctionnement idéal d’une économie de marché. Cependant, la concentration contrarie les résultats de la concurrence pure et parfaite car il est question de monopole, qui désigne la situation d'un marché dans lequel il y a denombreux acheteurs et un seul vendeur qui, n'ayant pas à subir la concurrence d'autres producteurs, est libre de fixer ses prix. L'acheteur peut parfois avoir la possibilité d'acquérir un produit de substitution, avec l’exemple des grandes entreprises comme la SNCF. La concentration peut apporter des conséquences sur la concurrence, comme une concurrence monopolistique, avec l’exemple de cocacola, car on est en concurrence, sur le marché d’un produit mais on est le seul à fabriquer une caractéristique du produit. De plus, il existe également des limites à cette concentration : Le marché est encadré par des institutions veillant au respect des règles de la concurrence, à tous les niveaux. Les ententes, comme les duopoles et les abus de position dominante sont ainsi interdits. Lesmonopoles sont aussi règlementés, ils sont interdits, démantelés ou nationalisés, car le prix est trop élevé par rapport au prix en situation de concurrence, Price maker. Néanmoins, la réussite de ces opérations est parfois limitée. Les avantages spécifiques de chaque firme peuvent s'amenuiser, les compétences sont parfois difficiles à capter et à utiliser, et la diffusion de l'innovation peut...
tracking img