Motivation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I
CHAPITRE I : STYLES DE LEADERS ET LEURS INDUCTIONS

Le leader (du mot anglais conducteur) est celui qui assure le commandement, la direction d’un groupe, qui en est le chef ou le porte parole.

Le concept de leadership s'inscrit dans un cadre culturel, idéologique et identitaire qui a des caractéristiques particulières : celui de l'homme «libre», des droits individuels forts, d'uneréglementation sociale limitée, de communautés «locales» relativement autonomes et d'un appareil étatique ou bureaucratique relativement faible. Au sein d'un tel contexte, les modes de régulation de l'action ne peuvent pas reposer sur des approches très structurées, voire autoritaires, et la question fondamentale posée est la suivante : comment mobiliser des collaborateurs et des subordonnés qui sont desagents libres ? Si cette capacité d'action s'avère opportune pour un dirigeant au quotidien, elle constitue une compétence stratégique majeure lorsque vient le temps de transformer les organisations et les sociétés. Toutes les formes de pouvoir ne sont pas du leadership.

Malgré le nombre surprenant de travaux portant sur cette notion, on s'entend généralement pour définir le leadership comme lacapacité de susciter la participation volontaire des personnes ou des groupes au regard des objectifs suivis. Parce que le leadership repose sur la notion — toutefois discutable — de participation volontaire, il se distingue de la notion d'autorité. Si l'autorité est déléguée par l'instance hiérarchique en fonction du poste occupé, le leadership fait implicitement référence au processusd'attribution, c'est-à-dire aux mécanismes d'identification positive, voire de projection, que des personnes réalisent à l'égard d'une autre. Ce processus crée une situation potentiellement favorable à cette dernière, mais elle est aussi porteuse de contraintes.

En effet, un individu ne peut en influencer un autre que si ce dernier est en relative dépendance par rapport à lui. En ce sens, l'exercice dupouvoir est un construit d'acteurs qui est à la fois relatif aux personnes elles-mêmes, à leur capacité à lire les situations, à les traduire en relations et à œuvrer sur les perceptions et les représentations. L'essence même du leadership repose donc sur cette combinaison complexe et personnelle de savoirs, savoir-faire et savoir être, qui n'est pas octroyée avec l'obtention d'un poste, et relèvede la capacité d'influence d'une personne sur d'autres. Cette influence ne peut pas être considérée comme un simple synonyme de pouvoir. Ce dernier repose sur l'habileté d'un individu à mobiliser au sein d'un groupe les divers détenteurs d'influence. Quant à l'autorité, elle est, en somme, un pouvoir «institué», c'est-à-dire un pouvoir accepté, légitimé et reconnu. Elle se concrétise dans l'idéalweberien de l'autorité rationnelle légale, c'est-à-dire dans la source de pouvoir jugé la plus stable pour gouverner les organisations contemporaines.

Les recherches en psychologie sociale n’ont jamais pu mettre en évidence l’existence de caractéristiques innées des leaders, notamment une éventuelle vertu charismatique.

La recherche tend actuellement à considérer l’autoritécomme « une variable continue, chaque individu ayant une influence plus ou moins grande sur la conduite du groupe » (Lambert, in Fraisse et Piaget, 1965).

De nombreux chercheurs ont étudié divers modèles de communication dans des groupes restreints, de manière à préciser les conditions nécessaires à la coopération la plus efficace au cours de l’accomplissement d’une tâche définie.

Bavelas(1951) a étudié les propriétés géométriques de divers réseaux : en chaîne, en cercle, en rayon.

Il a remarqué que les individus occupant des positions centrales ont un avantage dans la communication avec les autres : ils ont le maximum d’influence sur le fonctionnement du groupe et, de ce fait, jouent plus facilement un rôle de leader au cours de la résolution d’un problème par le groupe....
tracking img