Mouvement dada

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mouvement Dada (1916-1922)

Ce groupe a longtemps été masqué par le surréalisme. Le surréalisme : c’est les images plus particulières (cartes postales bizarres).
Dada était un groupe plus confidentiel et engagé, mais difficile dans sa compréhension. Il y a une quarantaine d’années d’occultation et donc son influence dans l’histoire de l’art moderne a été coupée.
1ère GM : le Dada commenceà Zurich dans le cabaret Walter. La suisse est un pays neutre et donc beaucoup d’artiste s’y refugient dans un effort pacifiste de désertassions. Ce sont des déserteurs qui se retrouvent entre eux. Leur pacifisme était assez engagé dans la mesure où les artistes dada ne fuient pas la violence, le conflit mais l’interprétation qu’ils ont de la 1ère GM comme le macabre aboutissement de lacivilisation occidentale. Dada n’essaie pas de faire de l’art autrement (nouvelles formes ou images) mais c’est une tentative de faire un art qui correspond à une autre idée de la civilisation.
WW1 proclame l’apogée d’une civilisation technique (plus d’héroïsme ni de courage). On invente également la guerre chimique (gaz moutarde) , avec la mitrailleuse (impossibilité d’avancer à pied pour les soldats).
Ily a eu des tentatives de fraternisation, avec des groupes de soldats qui tenté d’avoir un minimum de rationalité dans leur combat. Les soldats dans les tranchées se rendent compte que les ennemis ne sont pas les soldats en face d’eux mais les dirigeants, les hautes sphères. Le groupe Dada est la synthèse très claire de la civilisation occidentale, qui mise tout sur la technologie. WW1 a été le1er démenti du postulat des Lumières.
Ces artistes veulent rompre à la racine avec la culture occidentale.
Tout d’abord, en tentant de changer le statut même de l’art (objets qui sortent du marché décoratif des tableaux). Les premières œuvres de Dada sont des actions éphémères.
Hugo Ball au cabaret Voltaire, Zurich, 1916
Il a créé un certain nombre de spectacles de poésies phonétiques etfrénétiques.
L’idée est de faire scandale, dans une société décadente. HB se déguise avec du carton argenté, il enfile son corps dans des tubes qui sont des formes simples et des matières qui miment la modernité.
Ces récitations s’appuient sur 2 textes qu’il lit en même temps. Il a une apparence clownesque et ridicule, mais volontaire. Il s’attaque à la langue en la détruisant, car pour toute guerre, lalangue commune est le véhicule idéologique le plus puissant. Tous les mots se connotent autrement et servent à justifier des motifs de guerre (propagande).
Hans Arp, Carrés ordonnés
On ne peut pas replonger dans l’obscurantisme de la religion ou l’ésotérisme. Il faut créer autre chose. Chez Arp, le hasard a été exploité. Arp a déchiqueter des petits carrés blancs et noirs et il les a lâché surle sol jusqu’à obtenir la bonne composition. Le passage à l’abstraction n’est pas simplement l’abandon de la figuration.
Un artiste dada doit renoncer à soi-même. Où est l’idéologie ? Elle est dans nos têtes. Dada part de l’idée que le 1er endroit où se loge le pouvoir et l’idéologie est notre sens commun.
Arp pense qu’il faut mettre quelque chose à la place de l’idéologie dans lasubjectivité. Il faut s’organiser pour que quelque chose créé à sa place : le hasard. Ce n’est pas lui qui va faire une bonne composition. Le gout personnel est aussi un véhicule idéologique. Mais Arp choisi LA bonne composition à ses yeux, donc on voit des limites au mouvement Dada.
L’utilisation du hasard est un mouvement de dé subjectivation de la production, mais il faut donner des limites au chaos. ChezDada, la piste de l’irrationnel est à suivre. Cette anarchie doit être esthétique. Il s’agit d’une avant-garde artistique, avec l’espoir d’être suivi et non pas de plaire.
Marcel Duchamp, LHOOQ, 1919
Il est illusoire de vouloir créer car le monde moderne hérite de la culture classique mais aussi le monde industriel est déjà plein d’images et d’objets. Créer n’est une apparition mais une...
tracking img