Moyen age angleterre licence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2209 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La déposition de Richard II

Plan :

I-Richard II un règne impossible ?
A- La succession difficile d’Edouard III
B- Jean de Gand et la minorité de Richard II
C- Le règne personnel de Richard : un règne tyrannique ?

II- Henry de Bolingbroke principal adversaire de Richard II
A- Des hommes différents
B- La rupture entre le roi et son cousin
C- Le retour victorieux de Henry

II- Versla déposition de Richard II
A- Les promesses d’Henry à son cousin
B- La justification de l’usurpation Lancastrienne
C- Le couronnement d’Henry IV

Bibliographie :

Sources :
• Jean Froissart, Chroniques, livres III et IV, texte présenté, établi et commenté par Peter Ainsworth et Alberto Varvaro, Le livre de poche, Paris, 2004

Ouvrages spécialisées :
• Jean Favier, Les Plantagenets,Origines et destin d’un empire XIe-XIVe siècles, Fayard, Paris, 2004

Ouvrages généraux :
• Sophie Cassagnes-Bouquet, Histoire de l’Angleterre médiévale, Synthèse et Histoire, Ophrys, 2000
• Jean-Phillipe Genet, Les îles Britanniques au Moyen-Age, Hachette Supérieur, Paris, 2005
• Stéphane Lebecq, Histoire des îles Britanniques, PUF, Paris, 2007
• André Maurois, Histoire d’Angleterre, ArthèmeFayard, Paris, 1937
• Henri Prentout, Histoire de l’Angleterre : des origines à 1688, Librairies Hachette, Paris, 1926
I-Richard II un règne impossible ?
A-La succession difficile d’Edouard III

Edouard III (1312-1377) était le grand père de Richard II. On le voit à la ligne 47 : « notre aïeul le roi Edouard ». Il fut l’un des plus grands monarques anglais du Moyen Âge. Ayant restaurél’autorité royale suite au règne désastreux de son père, Édouard II, il est parvenu à transformer le royaume d'Angleterre en la puissance militaire la plus efficace d’Europe. Son règne vit des progrès primordiaux dans la législature et le gouvernement (évolution du parlement anglais), aussi bien que dans les ravages de la peste noire. Il resta sur le trône durant 50 ans (1327-1377); aucun monarque anglaisn’avait régné aussi longtemps depuis Henri II, et aucun autre ne le fera avant George III.
Il déclencha avec la France le début de la guerre de Cent ans (1337). Il mena brillamment de nombreuses opérations en compagnie de son fils, le Prince noir comme la victoire de Crécy en 1346 ou la victoire décisive à Poitiers en 1356 amenant au traité de Brétigny en 1360 favorable aux anglais.
Edouard,prince de Galles dit le Prince Noir (1330-1376) était le fils d’Edouard III et de Philippine de Hainaut et le père de Richard II. Froissart y fait référence à la ligne 50. Il se distingua tout jeune dans les opérations militaire de son père et remporta la victoire de Poitiers sur Jean le Bon en 1356 et celle de Najera sur Du Guesclin en 1367. On parle à la ligne 76-77 de la vaillance et du courage duprince. Sa mauvaise santé le contraignit à renoncer à sa principauté dés 1372. Il mourut avant son père en 1376.
Édouard III connut de son vivant une popularité sans précédent, et même les troubles de la fin de son règne n’ont pas été reprochés au roi lui-même. Le renforcement de l’aristocratie peut être perçu comme liée avec la guerre en France, tout comme l’émergence du sens de l’identiténationale. Edouard III eut un vaste empire avec ses conquêtes en France. Mais dans les 8 dernières années du règne les anglais perdent de nombreuses possessions françaises.
Richard II hérite très jeune d’un royaume divisé entre les factions et en difficulté avec la peste noire.

B- Jean de Gand et la minorité de Richard II

Richard II est fils unique du Prince noir. Son règne débute le 21 juin1377. Il a seulement 10 ans quand son grand-père meurt. On voit à la ligne 50-51 la volonté de faire de Richard II le nouveau roi à la mort de son grand-père.
Un conseil de régence représentant les différentes factions aristocratiques fut crée, il était dominé par Jean de Gand. Durant sa minorité, jusqu'en janvier 1380, trois « conseils » sont responsables de la gestion du royaume. Les...
tracking img