Moyen orient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé sur le Moyen-Orient qui présente les coordonnées géographiques, démographiques et éthnoculturelles de la population moyen-orientale.
Ecrit en 2007; 2225 mots; 0 sources; 5,95 €
Résumé:
LeMoyen-Orient est une région du monde située au carrefour de trois continents : l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Cette région s'étend de la Turquie à l'Iran comprenant les pays du Levant, la Syrie,l'Irak, les pays du Golfe persique et l'Egypte. Sa superficie correspond à peu près à celle des Etats Unis ou de la Chine. Le Moyen Orient possède près de 350 millions d'habitants de confessions, d'éthnieset de cultures différentes, étant d'ailleurs le berceau des trois religions monothéistes : le christianisme, le judaisme et l'islam.
Comment caractériser la géographie urbaine et le typed'urbanisation de ses villes ? En quoi peut-on dire que le Moyen Orient est à la fois un lieu d'unité et un lieu de diversité en ce qui concerne sa géographie humaine ?
Extrait du document:
On admet souventque le Moyen-Orient est une région unie, voire uniforme, où la langue parlée est l'arabe et la religion pratiquée l'islam. Or cette affirmation nécessite d'être revue et corrigée car le Moyen- Orientsemble à la fois conjuguer une certaine unité et une certaine diversité, tant au niveau culturel qu'au niveau démographique. En effet, le Moyen Orient est le berceau des trois grandes religionsmonothéistes : l'islam, le judaïsme et le christianisme. Depuis son expansion en tant que religion et modèle économico-politique, l'islam semble être un élément unificateur et la religion la plus pratiquéedans le Moyen Orient, par exemple en Egypte, Arabie Saoudite, Iran, Syrie, ou encore Turquie. En revanche, il existe au sein même de cette religion des différences : nous pouvons dès lors distinguer lesmusulmans sunites, qui se disent descendants des premiers successeurs de Mahomet, et les musulmans chiites, surtout présents en Iran, qui se considèrent comme les descendants de Mahomet lui même...
tracking img