Mozart
Norbert Elias
Grand sociologue du XXe siècle
Ouvrages : La civilisation des mœurs, La société de cour, La pyramide de l’occident
Mozart, sociologie d’un génie est un ouvrage posthume composé à partir de notes et de manuscrits, de conférences, le tout restructuré par l’éditeur.
Mozart : Musicien bourgeois dans la société de cour.
On a tendant à voir comme le couronnement d’une époque tout être qui se manifeste par la grandeur de sa création Or en réalité les grandes créations naissent de la dynamique conflictuelle entre norme des anciens dominants et nouvelles normes montantes. C’est particulièrement vrai pour Mozart, il mènera courageusement en tant que marginal bourgeois au service des cours une lutte libératoire contre ses maîtres et commanditaires aristocratiques.
C’est une lutte pour sa dignité personnelle et sa création musicale. Il perdra son combat.
La sociologie présentée ici est ; non pas comme réductrice, destructrice mais aide à mieux comprendre et expliquer ce qui nous paraît incompréhensible dans l’existence sociale.
L’objectif de «Mozart, sociologie d’un génie » est de rendre compréhensible la situation humaine qu’avait Mozart et peut être, empêcher un destin tragique tel que celui-ci. Rendre les hommes plus conscients de la prudence dont il devrait faire preuve à l’égard des novateurs.
Le drame de Mozart :
La majorité de ceux qui s’engageaient dans une carrière musicale étaient d’origine bourgeoise, ils n’appartenaient pas à la noblesse. S’ils voulaient faire carrière, il faillait qu’ils se conforment comme l’exigeait l’infériorité de leur rang aux normes de comportement de et de sensibilité de la cour. Autant en matière de goût musical mais aussi pour l’habillement et l’ ensemble de leur conduite.
Le père de Mozart lui s’était plié aux normes de la cour et il s’efforça d’adapter son enfant aux goûts musicaux et aux normes. Mais autant il y réussit pour les goûts musicaux, mais obtint tout le