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4845 mots 20 pages
Chapitre 2 : Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIè siècle)

PROGRAMME :

L’extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : étude des tables claudiennes.
L’extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’Empire : étude de l’édit de Caracalla.

« Venant après le travail sur la démocratie à Athènes, le premier objectif de cette question est de confronter deux approches très différentes de la citoyenneté, au niveau conceptuel et territorial. A une vision restreinte et fermée dans le cadre étroit de la cité pour Athènes s’oppose une vision universaliste et intégratrice dans celui d’un vaste empire de plus de 3 millions de Km2 pour Rome.
Pourtant, la citoyenneté est fondée sur le principe d’égalité à Athènes, déterminée par la naissance et le niveau de richesse à Rome. La conception et le sens de cette citoyenneté sont très différents.
Dans le cas de Rome, les historiens mettent en évidence que la pérennité de l’empire tient pour beaucoup à l’octroi de la citoyenneté romaine aux peuples conquis, ce qui constitue un cas unique dans l’Antiquité, voire dans l’histoire.
Mais cette extension fut progressive entre le discours de l’empereur Claude à Lyon, en 48 qui amorce l’attribution aux habitants de la Gaule « chevelue » et l’édit de Caracalla en 212 qui généralise la citoyenneté aux habitants libres de l’empire. Dans cette perspective, il convient de montrer qu’il s’agit d’un long processus passant par exemple par l’octroi de la citoyenneté aux auxiliaires de l’armée après
24 ans de service ou par l’essor du droit latin. La décision de Claude suscita cependant des débats en particulier au Sénat, les Romains s’avérant jaloux d’un privilège qui, avant 48, leur était réservé. Ainsi
Sénèque fustige-t-il cette réforme dans Apothéose burlesque du César Claude.
La signification de la citoyenneté romaine s’est profondément modifiée entre le début du Ier siècle et la fin du IIIe siècle : les citoyens participent de moins en moins au pouvoir politique

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