Mulholland drive et david lynch
Au départ Mulholland Drive était un pilote de Lynch pour la chaîne américaine ABC qui, n'ayant pas aimé du tout, refusa de porter le projet à l'écran. Canal Plus racheta les droits à ABC et mis 7 millions de dollars sur la table pour que Lynch donne une fin au pilote et tourne les scènes additionnelles pour en faire un film destiné aux salles obscures.
Le film Mulholland Drive est composé de 3 parties, la difficulté du film et ce qui le rend incompréhensible est le fait que David Lynch ne nous donne aucun indice sur la situation de ces trois parties. Rêve, flash-back et réalité supposée.
Le rêve :
Le rêve dans ce film sers de catalyseur, Diane fait passer toutes ses frustrations et ses peurs dans son rêve, il nous aide ainsi a mieux comprendre ce personnage et a dévoiler des choses qui ne sont pas montrées.
Cette partie est en fait démesurée, puisqu’elle dure presque deux heures.
2eme scène : Réalité Caméra subjective de Diane qui va se coucher dans son lit, nous entendons sa respiration. C’est le début du rêve. Nous ne retournons a la réalité qu’a la scène 37 ou nous découvrons Diane se réveillant dans son lit. Tout le passage précédent n’était qu’illusion.
Le rêve de Diane constitue les trois premiers quarts du film et est inspiré par les évènements traumatiques de la réalité relatés dans le dernier quart : sa rupture avec Camilla, son humiliation chez Adam puis sa solitude, son intense frustration et finalement son meurtre et son incapacité à l'assumer. Dans son rêve, Diane s'invente une vie meilleure dans laquelle elle a tous les premiers rôles. David Lynch utilise alors la psychanalyse de Freud : la transposition, l'altération du réel, le transfert de personnalité, l'expression des aspirations enfouies, des sentiments refoulés. Mais le rêve de Diane est un rêve agité, perturbé par sa mauvaise conscience qui remonte à la surface au cours des différentes phases de son sommeil.
Sur le chemin qui devrait mener à l’identité de Rita elles