article de presse sur Rêverie et A 17 centimètres
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La projection est en écho à deux prestations dansées qui nous parle de l'après Pina Bausch: "Rêverie" de Morena Nascimento et "A 17 centimètres" de Jorge Puerta Armenta. Nous avons vu ces deux spectacles le mardi 16 Décembre 2014 à la maison de la culture, salle Boris Vian, à Clermont-Ferrand. Rêverie est un duo entre la danseuse Morena Nascimento, ancienne danseuse de Pina Bausch et l'actrice Carolina Bianchi, basé sur les photomontages de l'artiste allemande Grete Stern. Rêverie forme donc le point de rencontre de trois forces artistiques, chorégraphique, dramaturgique et plastique. Rêverie se définit comme étant une "tempête émotionnelle" mêlant ruptures et envols. La scène est coupée par un écran blanc ou plusieurs faisceaux lumineux sont projetées. Morena Nascimento occupe donc tout ce petit espace au sol ou debout de manière très saccadée et rythmée. Celle-ci reproduit différentes figures qui représentent son état psychologique tout au long de sa représentation. Certaines "figures" doivent être plus importantes que d'autres car elles sont répétées. Elle introduit dans sa danse des cris et des moments de paroles qui sont plutôt incompréhensibles. Elle parle plusieurs langues dont le français, l'anglais et l'allemand me semble-t-il. Ses paroles sont destinées au public mais pour moi elles restent un grand mystère, seul quelques mots étaient descriptibles. La danseuse met énormément d'émotions dans chaque geste qu'elle mime. Un jeu de lumière est émis sur l'écran blanc au fond de la scène. Ce sont différentes "tâches" de lumières projetées de manière plus ou moins claires. Morena Nascimento doit jongler avec le jour et la nuit ou alors avec son état psychologique positif ou négatif du moment. Puis d'un coup apparaît la couleur rouge qui fait tout simplement penser au danger, à la peur. Ce spectacle n'a duré que 45 min mais m'a parut beaucoup plus long du fait de mon incompréhension face à ce spectacle et aux nombreuses interrogations auxquelles je