Musique au dela du rideau de fer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le lieu, au delà du rideau de fer.
L'époque, entre le Printemps de Prague et la Révolution de Velours, les 21 dernières années de la démocratie populaire, de 1968 à 1989.
Les acteurs, The PlasticPeople of the Universe, Egon Bondy, Vaclav Havel et un Etat aujourd'hui disparu, la République socialiste tchécoslovaque.

Eté 1968, un mois après l'intervention soviétique en Tchécoslovaquie et lanormalisation ( le rappel à l'ordre de Moscou et la mise en prison des dirigeants du pays, dont Alexander Dubček ) des jeunes musiciens de Prague fondent "The Plastic People of the Universe" un groupeinspiré par le rock américain, Velvet Underground, Captain Beefheart et Frank Zappa. Une inspiration très mal vue, et des relations difficiles avec l'Etat... Arrestations, prison, difficultés poursortir les disques mais renommée grandissante dans les milieux underground, et chez les dissidents.
1974-75 : le groupe met en musique des textes de Egon Bondy, écrivain, poète et opposant notoire aurégime communiste et sort même un album au titre intéressant "Egon Bondy's Happy Hearts Club Banned ". (Que te rappelle ce titre ?). Répression. Le groupe joue avec un certain succès mais lesarrestations se multiplient à l'issue des concerts.
La renommée du groupe grandit même si la presse officielle parle de " vulgaires voyous, d'analphabètes en musique et de personnes souffrant de troublesmentaux". Les peines de prison s'accumulent et le sort du groupe intéresse de plus en plus de monde dans les milieux d'opposition au gouvernement qui a pris des engagements lors de la conférence d'Helsinki.L'Acte Final promet le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, y compris la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction

1977: les dissidents font circulerune pétition réclamant le respect par l'Etat tchécoslovaque des promesses faites à Helsinki. C'est la "charte 77". Répression. Vaclav Havel, auteur de théâtre est arrêté et condamné à 3 ans de...
tracking img