musset
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LE CONTEXTE HISTORIQUE ET POLITIQUE
Bien des commentaires l’affirment, Lorenzaccio constituerait une « pièce politique, pleine d’allusions aux événements contemporains » (H. Lefebvre, cf. aussi O. Barbarand, p. 166), alors que les épisodes historiques qui précèdent la composition de l’œuvre (1833) sont souvent empreints d’une actualité insurrectionnelle (1830 : chute de Charles X et début du règne de Louis-Philippe, 1831 : révolte des Canuts de Lyon, 1832 : complots divers, attentat du Pont-Royal, enterrement du Général Lamarque suivi d’émeutes qui inspireront Hugo pour ses Misérables …).
On a pu ainsi comparer certaines situations : révolte étudiante
(V, 6), méfiance vis-à-vis d’ingérences de l’Eglise catholique (le cardinal Cibo dès I, 3), accession au trône de Côme (V, 7) qui serait comparable à celle du roi des Français Louis-Philippe après les Trois Glorieuses et expliquer par là certains anachronismes tel le bonnet phrygien (« bonnet de la Liberté », l. 382, p. 23, en I,
3) - ou des modifications opérées par l’auteur – comme la francisation des noms de personnages : Philippe, Alexandre,
Marie, Catherine - quant au contexte, lui aussi véridique, sur lequel s’est appuyé Musset.
Eugène DELACROIX (1798-1863),
La Liberté guidant le peuple, (1830)
Huile sur toile, 260x325, Musée du Louvre
En dehors des événements eux-mêmes, les réalités sociales du XIXe s. font également partie des préoccupations des personnages de la pièce comme de son auteur : ainsi, la réplique du marchand en I, 2 (ll. 131-1371) fait-elle certainement référence à la crise des industries de luxe, laquelle avait déjà fait l’objet d’un article de Musset dans le
Temps en 1831.
Aussi est-ce souvent plus par un raisonnement hypothético-déductif2 que l’on voudrait que Musset ne pût ignorer ces événements (« Difficile, dans ce contexte, d’imaginer que Musset, […] n’en ait transposé aucun