Mutation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’article présenté s’intitule « L’événement de communication de rue : la foule éclaire », a été écrit en Août 2009 par Jennifer Gidman. Il traite d’une nouvelle mode « les foules éclaires » qui estréutilisée par les marques pour communiquer sur Internet.

Le terme « foule éclaire » a été employé, pour la première fois, en 2003. Cet événement à pour objectif de réunir un maximum de personnedans un même lieu et à une même date grâce à l’envoi massif d’un courrier électronique.
Les individus se rassemblent pour danser, créer des liens et sortir de la solitude.

Deux écrivains, BillWasik et Charlie Todd, expliquent dans leurs livres respectifs les avantages et les inconvénients de ce phénomène.
Ce principe a été repris par des grandes marques comme T-Mobiles ou Ray Ban car celaapporte un bénéfice majeur aux entreprises. Les foules éclaires sont efficaces car elles touchent rapidement un grand nombre de personnes via Internet. Cela permet également des retombées médiatiquesdans la presse où à la télévision. On appelle cela une campagne de communication virale.
Du point de vue des individus cela apporte un bien être grâce au divertissement. Faire partie d’une fouleéclaire est la traduction d’un besoin inhérent chez les individus. Un être humain à besoin d’être entouré.

Mais ce plaisir trouve ses limites lorsque les marques utilisent les consommateurs comme desobjets.
Quand les foules éclaires sont utilisées trop souvent cela perd la notion d’événements spontanés. Les individus savent que les marques orchestrent cela et ne veulent plus être manipulés.
Enfin,ces grands rassemblements peuvent être trompeurs. Les marques imaginent qu’il y a un fort pouvoir de communication à l’intérieur et à l’extérieur de ces rassemblements mais ce n’est pas toujours lecas. La communication y est parfois nulle, inexistante.

Finalement, les foules éclaires ont pour objectif de faire augmenter la notoriété d’une marque. Cela sera positif lorsque les marques...
tracking img