Mutations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’étude de l’Europe et de la France est l’occasion de faire réfléchir les élèves sur la notion de territoire. De niveau variable (État, région, agglomération, "pays"), cesterritoires entretiennent de nombreuses relations. Une approche multiscalaire permettant une meilleure compréhension de cet emboîtement des espaces est donc indispensable.Dans chacune des quatre parties, l’échelle européenne et l’échelle française sont présentes. Cet enseignement de géographie doit aussi insister sur les effets sur lesterritoires des interventions des nombreux acteurs spatiaux, publics ou privés. Il privilégie la carte, le croquis, le schéma, l’image pour former les élèves au raisonnementgéographique. Les TICE peuvent trouver là une application particulière (recherches documentaires sur Internet, construction de graphiques et de cartes assistée par ordinateur,traitement d’images numériques).

III - La France et son territoire - Métropole et DOM-TOM

3 - L’espace économique
On présente d’abord les grands traits de l’organisationde l’espace économique en France et ses prolongements en Europe et dans le monde. Puis on traite au choix un des espaces économiques français (agricole, industriel,touristique). Cette étude prend en compte les paysages et les effets des politiques européennes.

4 - Disparités spatiales et aménagement
Cette question est abordée à partird’une étude de cas sur l’aménagement d’un des territoires, conduite à l’échelle locale (agglomération ou "pays"). Elle permet d’identifier la multiplicité des acteurs (acteursinstitutionnels, entreprises, associations) et de décrire les politiques mises en œuvre. À l’échelle nationale, on présente ensuite les disparités spatiales du territoire
tracking img