Mutation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1813 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une période de mutations économiques et de bouleversements sociaux

Les héritages d’un siècle de révolution technologique et industrielle
( L’entreprise au début du 20ème 
Après 1850, les entreprises individuelles et familiales disparaissent petit à petit, en raison des besoins de financement de + en + importants notamment (cas de la FIAT en Italie, aux mains des Agnelli), pour devenirdes entités plus abstraites mais aux moyens (humains, financiers) considérables.
Autre évolution : le passage de la « société de personnes », dont les membres mettent en jeu leur propre fortune (aventure très risquée et peu encouragée en France) à la « société anonyme » (par la loi en 1856 en GB, et en 1867 en Fce), dont le capital est rassemblé par la mise en vente d’actions et où lesdifférents actionnaires touchent des bénéfices ou sont responsables des dettes accumulées. Assemblée Générale = pouvoir.
Investissement lourds + élargissement marchés + concurrence = entreprises qui se regroupent par rachat ou fusion. Naissance de l’idée de concentration, permettant domination marché et imposition prix : monopoles en Fce, trusts aux EU, konzerns en Allemagne, Zaibatsu auJapon. Concentration verticale : acquisition des entreprises de la matière 1ère au produit fini. Exemples : Standard Oil Company de Rockefeller, contrôlant 90% de l’industrie pétrolière US. US Steel Corp : 2/3 de l’acier US (fusion de Carnegie, JP Morgan, Moore). Concentration horizontale : fusion de cies aux activités multiples, dans le but de s’assurer la diversification nécessaire à l’essor de lacompagnie créée : Krupp en All (1887) fait dans le charbon, l’acier, les chantiers navals… Les conglomérats dérivent d’une combinaison des deux concentrations, aboutissant à d’énormes holdings aux secteurs d’activité divers et variés
Les trusts ainsi créés peuvent néanmoins s’entendre entre eux pour maîtriser une large part de l’activité éco du pays voire des secteurs entiers: c’est lescartels. On légifère dans bcp de pays industrialisés pour prévenir ce genre de dérives : Sherman Act aux EU (1890), devenu Clayton Act en 1914.
( Des secteurs industriels déjà anciens : L’industrie textile britannique, secteur porteur de l’industrie au RU, commence à infléchir : de 45 à 10% du revenu national entre 1875 et 1911. Cause : la concurrence de + en + compétitive des pays neufs (EU,Australie, Nvelle-Zélande…)et de l’Asie (grâce à une main-d’œuvre bon marché : Japon, Inde). La reconversion se concrétisa en Europe grâce à la découverte des fibres artificielles (la rayonne notamment) à la fin du 19ème. Début 20ème : le Ru et l’All dominent donc encore le secteur textile.
La métallurgie = domaine industriel élaborant métaux pour la création de « semi-produits » et de produits finis.Sidérurgie (métallurgie du fer) en est le secteur le plus déterminant. L’avancée la plus significative dans ce domaine est incarnée par l’invention de l’acier, plus résistant que la fonte. De même, la découverte de la bauxite et de l’aluminium furent très à-propos : très résistants et légers, ils correspondent bien aux besoins de l’époque. La consommation de minerai de fer passa de 30 à 166millions de tonnes entre 70 et 33. Dans ce secteur, l’hégémonie britannique n’est plus d’actualité. Les EU sont désormais premiers, avec 1/3 de l’acier mondial. L’Allemagne a également réalisé des progrès spectaculaires (production triplée). Essor du Japon et débuts Tata (Inde) également : fin monopole Occident.
( La question de l’énergie
Charbon : source d’énergie principale, encore début20ème. Production mondiale de 100 à 1300 M de tonnes de 1850 à 1914. Même pour le charbon, les EU sont 1ers mondiaux (500 M de tonnes) désormais devant le RU (292) et l’Allemagne (191). Toutefois, le RU reste le principal exportateur (100 M), ce qui lui permet de fixer les prix et de s’assurer un revenu considérable (53 M de £). En outre, les concurrents étaient rares, la plupart des autres pays...
tracking img