My net

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 54 (13305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Perspectives d’évolution
Comme on l’a souligné dans l’introduction, l’aspect environnemental n’est qu’une des composants du développement durable. Progressivement, la démarche doit s’élargir aux deux autres pôles (économie et sociétal). Par ailleurs, le bâtiment n’est pas une entité indépendante. Il s’inscrit dans un territoire qui comprend des espaces bâtis et des espaces non bâtis,constructibles ou non ainsi que des réseaux de communication entre ces milieux (Transport notamment). La démarche doit donc également progresser vers cette intégration pour aboutir au développement durable du cadre de vie bâti.

La politique de communication à l’internationale
1. La publicité
1. L'environnement
2. La stratégie de publicité à l'internationale
2. Communiquer àl'international : Le défi global/local
3. Construire son identité
4. Définir son mix média
5. Etre proche des besoins locaux
6. Rester à l'écoute de l'environnement
Résumé de l'exposé ...
La première question à se poser est : Standardisation ou différenciation ? Certes toutes les entreprises n’ont pas la capacité de se différencier en fonction du pays cible, faute de moyensfinanciers, les PME-PMI ne peuvent définir une stratégie de communication basée sur des techniques élaborées comme celles qu'utilisent les firmes multinationales. De ce fait, elle choisit de standardiser sa communication plutôt que de l'adapter au marché étranger. La standardisation consiste à utiliser dans les pays étrangers, les mêmes messages publicitaires et les mêmes arguments promotionnelsque ceux utilisés sur le territoire national. La standardisation a l'avantage de réduire les coûts de création et d'adaptation mais cette stratégie ne va pas avoir le même impact qu’une communication adaptée aux comportements des prospects de chaque pays. Les entreprises voulant alors s’implanter hors de leur pays d’origine doivent étudier de multiples paramètres avant toute communication.
Dans unpremier temps nous étudierons le contexte actuel de la publicité à l’internationale les composantes (socioculturelles, juridiques et médiatiques) propres à chaque pays et la stratégie à adopter. Ensuite nous nous focaliserons sur la méthode à suivre afin de communiquer à l’international.

Publicité pour le Coca-Cola dans les années 1890.
La publicité est une forme de communication, dont le butest de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
La publicité, « action de rendre public » ou « état de ce qui est public » a pris le sens moderne d'« ensemble des moyens utilisés pour faire connaîtreau public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale » vers 1830[1]. Cette date lie donc le développement de la publicité à celui de l'industrialisation et à l'essor des marchés de grande consommation[2].
La « pub » (l'apocope est devenue un synonyme à part entière) n'est pas limitée aux biens de consommations ou aux services. Elle peut aussi promouvoir des hommes ou des femmes[3],vanter un lieu touristique, une organisation gouvernementale[4] ainsi que des événements sportifs ou culturels[5]. La publicité peut viser des changements de comportement ou la promotion de valeurs considérées comme positives ou bénéfiques au niveau de la société, mettre en garde contre les drogues, inciter au respect de l'environnement, ou encore promouvoir la prévention routière.
« Ni science niart »[2], la publicité est une technique largement empirique qui emprunte à l'économie, à la sociologie et à la psychologie, qui teste ses intuitions via des panels et des études de marché. La créativité en est le cœur mais elle n'est pas un art. La gratuité et l'objectivité lui font défaut. Si elle peut le devenir[6], ce n'est pas le but premier de son commanditaire qui cherche, lui, en premier...
tracking img