Mythologie et création du monde
INTRODUTION
Les origines du monde ont toujours intéressé les hommes. De nos jours, on cherche une ex-plication scientifique, mais il reste encore beaucoup de mystères et les théories sont sans cesse re-mises en question. C’est sur la façon d’interpréter la création du monde que sont basées les diffé-rentes religions, ce qui rassure un certain notre de personne qui trouvent dans la religion les réponses à leurs questions. Ainsi, dans l'antiquité, tout ce qui restait mystérieux dans la nature était expliqué par une légende.
Deux termes sont à définir avant de commencer l’exposé :
-La cosmogonie (du grec cosmo- « monde » et gon- « en¬gendrer ») était en 1762 définie par le Dictionnaire de l'Académie française comme « science ou système de la formation de l'Univers » => : Théorie sur la formation de l'Univers.
Des récits oraux de cosmogonie fondent presque toutes les religions et sociétés traditionnelles, mais de nombreux traités sur les origines possibles de l'univers ont aussi été écrits par des philosophes ou des penseurs scientifiques. Des milliers de légendes de création du monde et de récits cosmogoniques traditionnels relatifs aux origines du monde, des dieux ou des institutions, appartiennent à la catégorie des mythes fondateurs.
-Alors que la cosmologie (du grec cosmo- « monde » et logos- « savoir») l'était comme « science des lois générales par lesquelles le monde physique est gouverné ». => Science qui étudie les lois de l'Univers, de son fonctionnement dans son ensemble.
On peut distinguer plusieurs versions de la naissance du monde selon les civilisations.
Nous étudierons d’abord l’origine du monde suivant les mythes grecs et des aborigènes d’Australie, puis nous verrons la vision de la naissance du monde selon les chrétiens, et enfin nous examinerons la théorie du big bang et ses oppositions. A la fin de l’exposé nous vous proposerons une adaptation artistique de la création du monde.
I.