Mythologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2210 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A la Gloire du GADLU ,

VM et vous tous mes F .

Depuis maintenant plusieurs mois, je me passionne pour la mythologie grecque et dévore les aventures des dieux de l’Olympe.Le dernier récit que j’ai lu sur le sujet est celui de Luc Ferry qui est intitulé « La sagesse des mythes ».Car oui on peut réaliser une approche philosophique, qui aime la sagesse en grecque, des aventures de Zeus oud’Ulysse.
Je dois vous avouer que mes enfants, à qui je raconte ces histoires assez régulièrement lors des dîners familiaux m’ont fortement encouragé à partager cette passion avec d’autres.
C’est sur vous que c’est tombé !!
Les mythographes ne se comptent plus et vous trouverez donc tous les détails des aventures que je vais vous conter.Je vais juste en prendre quelques-unes et essayer de faire unparallèle avec la FM ou du moins avec la sagesse vers laquelle je sais, nous tendons tous.

Que nous apprend donc la MG et quels sont les parallèles que nous pouvons trouver avec la FM, prouvant ainsi encore une fois l’universalité de cette dernière

Avant de vous parler d’Ulysse et des leçons de philosophie que nous pouvons tirer de ses aventures, commençons, comme souvent, par le début.

LaMG a besoin d’un cadre pour exister, c’est donc la création du monde ou cosmogonie.
Le Cosmos ,c’est le monde.Gonie ,la création.En effet le cosmos n’a pas toujours existé,et cette naissance grecque du monde ne s’est pas faite sans violence,avec des dieux brutaux,voire même remplis de haine.Je vous fais grâce des épisodes guerriers entre les dieux,appelés Titans,Cyclopes ou Cent-Bras,qui vonttuer leur père Ouranos,non sans l’aide de leur mère Gaia.Je ne vous parlerai que d’une chose :c’est la définition du temps et de l’espace (Gaia et Ouranos) qui a succédé au Chaos et qui permet au monde de prendre la route vers un système ordonné.
La création du temps et de l’espace, cela ne vous rappelle rien ?

Une fois le monde crée, il faut l’ordonner et le diriger avec justice.Ce sera lerôle de Zeus.
Le Maître du Cosmos dont l’objectif sera de faire comprendre tant aux humains qu’aux Dieux que les notions d’équilibre, d’harmonie, d’humilité sont les conditions sine qua non de vivre
Une vie bonne selon l’expression grecque.
On devine la première leçon de sagesse que la MG donne aux hommes, et cela m’arrange pour mon travail, on peut considérer qu’elle s’adresse encore un peu plusaux FM que nous sommes.
.En effet, vous avez entendu de multiples fois en FM l’adage suivant : »Connais-toi toi-même »On vous a rappelé qu’il était écrit à l’entrée des écoles grecques de philosophie.
Socrate, Platon, et Aristote.SPA.
On oublie de vous dire que cette expression était inscrite sur le fronton du temple de Delphes,lieu très important de la MG ;élevé à la gloire d’Apollon .
Maissurtout, cette invite, n’a pas de rapport avec l’introspection à laquelle on vous incite en philosophie contemporaine et parfois en FM, notamment au REAA.
Ce « Connais-toi toi-même »gravé à coté d’un autre adage moins connu »Rien de trop »
Signifiait chez les grecs qu’il faut savoir rester à sa place, ne pas se prendre pour ce que l’on est pas et ne pas utiliser des prérogatives qui neseraient pas les nôtres.
« Rien de trop » nous invite à trouver la juste mesure dans nos comportements afin de nous garder de la vanité qui mène toujours à la catastrophe du moins dans le monde de la MG,mais est-ce si différent dans notre monde ?......

La transition pour vous présenter la deuxième leçon de sagesse que nous offre la MG est toute trouvée puisqu’il s’agit de tout faire pour éviter detomber dans les pièges de la vanité que les grecques appellent l’Hybris.
La MG raffole de ces histoires ou l’on voit des dieux tombés dans le piège de l’hybris.
Ils sont immédiatement punis par Zeus et leur châtiment est toujours en rapport avec leur vanité.
Je vais vous en résumer quelques unes et vous laisse découvrir les autres.
Ainsi Midas, qui rêve d’or se retrouve à effectivement...
tracking img