Naissance des banques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (893 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA NAISSANCE DES BANQUES
* PREMIERES EXPERIENCES : ORFEVRES, JUIFS ET LOMBARDS
Les orfèvres sont les premiers banquiers, ils délivrait en échange de dépôt des reçus avec lesquels on pouvaitpayer mais bien avant il y avait des négociants qui opéraient dans le commerce international. Crédit commercial est à l’origine de la banque.
Les marchands banquiers inventent la lettre de change :
-Crédit commercial dès les 12è-13è siècles est dans les foires de Champagne. Ces foires étaient très réglementées au niveau des échanges de marchandises, il y avait des agents de foire (officier) poureffectuer les opération de compensation qui sont réglées en numéraire ou en lettre de change (ou reconnaissances de dette) qui étaient beaucoup plus pratiques que les pièces (gain de place, pas de risquede braquage).
- Au 11ème siècle, les Lombards introduisent de nouvelles techniques financières et marquent l'histoire de la banque. Lettre de change était une invention majeure des Italiens pouréviter le troc, les paiements en numéraire ou en lingots en remplaçant une dette par une autre.
- Les effets financiers, billet à l’ordre permettent d’effectuer des prêts à intérêt déguisés car àl’époque, l’idée de prêt à intérêt pour la consommation était considérée comme immorale, mais cela est différent dans le commerce car le but c’est d’obtenir le profit.
- Interdiction du prêt à l’intérêt estsupprimée par Henry III, rétablie par Edouard I et est définitivement supprimée par Elizabeth I. Le plafond légal est fixé à 8% puis à 5% en 1713.
De la Toscane à l’Allemagne du Sud :
- Les Italiensinventent les banques. Les premiers banquiers de cette époque sont des changeurs. Le mot "banque" dérive de l'italien "banca" qui désigne un banc en bois sur lequel les changeurs du Moyen Âgeexerçaient leur activité. Les premières banques se sont situées en Toscane puis à Venise et Gênes, elles sont très liées aux Cités-Etats au départ. Et par la suite ont devenu un vaste réseau de...
tracking img