Intermediation bancaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet 21 : Que représente l’activité d’intermédiation bancaire.

Introduction :
La banque joue un rôle majeur dans l’activité économique. Le financement de l’économie et le bon fonctionnement dusystème de paiement sont des fonctions macroéconomiques indispensables à la bonne marche de l’économie. Historiquement , la banque tiré la majeure partie de ces ressources de lintermédiationbancaire.
Ainsi dans un premier temps nous définirons le concept d’intermédiation bancaire, puis dans un second temps nous la place occupée par la marge d’intermédiat dans le revenu des banques.

I) Intermédiation bancaire définition :

L’intermédiation bancaire consiste à faire rencontrer les besoins de financement et les apports de ressources. L’intermédiation garantie aux déposants lasécurité du dépôt et à l’emprunteur la mise à disposition du prêt jusqu’ au remboursement. La banque s’engage donc auprès de l’emprunteur et de l’apporteur de fonds.
L’activité d’intermédiationbancaire entraine le développement de 2 activités additionnelles :
* La création monétaire : tout crédit augmente simultanément l’actif bancaire et un compte dépôt clientèle. Tout créditaugmente donc la masse monétaire.

* Le bon fonctionnement du système de paiements permet d’échanger en toute sécurité les capitaux entre banque
2 ) la transformation :
L’intermédiation bancaire estl’activité principale de la banque. En matière de financement nous constatons une double particularité.
La banque se subistue au client apporteur de ressources en cas de non remboursement . Elleévite à ce dernier de chercher ljui meme le meilelur emprunteur possible. On parle alors d’asymétrie d’information entre le déposant et l’emprunteur.. La banque a pour fonction de palier à cetteasymétire. Le meme raisonnement vaut pour l’emprunteur

D’autre part, en matière d’échéances : la banque se subsitue au client apporteur de ressources. Elle évite à ce dernier de chercher lui-même...
tracking img