Nana de zola.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé :

Nana est le neuvième épisode des Rougon- Macquart et raconte l’histoire d’Anna Coupeau, dit Nana, fille de Gervaise Lantier et de Coupeau, née en 1852 dans la misère du monde ouvrier.
Nana a échappé à la vie qui lui était destinée : celle des filles de la rue de la Goutte d'Or. Engagée par sa tante pour réaliser des fleurs artificielles, elle s'enfuit au bras d'un homme decinquante ans pour le quitter peu de temps après. Elle commence alors une vie d'artiste de théâtre afin d’élever son fils qu’elle a eu à l’âge de seize ans.
Le roman commence en avril 1867 lors d’une représentation d’une pièce de théâtre où Nana tient le rôle principal (il s’agit de la Blonde Vénus): Elle joue assez mal (on peut même dire qu’elle n’a aucun talent) mais elle séduit tous les hommesprésents par sa grâce, son audace mais surtout son corps.
Grâce à son métier qui la fait connaître, beaucoup d’hommes plus ou moins riches se « jettent » tous à ses pieds.
C’est le cas notamment de Muffat, haut dignitaire de l’Empire, pourtant homme chaste et d’une grande piété. Nana lui cède facilement mais c'est lui qui devient son objet. Elle s'amuse de lui et finit par l'abandonner. Maisc’est aussi le cas de Steiner, riche banquier qui décide d’acheter à Nana une somptueuse maison à la campagne.
Là-bas, elle s’offre une aventure avec Georges, un jeune adolescent. De retour à Paris, elle reçoit régulièrement des visites de Steiner et du comte Muffat.
Mais Nana finit par se lasser de cette vie et décide de tout abandonner pour partir vivre avec l’élu de son cœur, l’acteur Fontan,qu’elle découvrira au bout de quelques mois comme étant un homme violent qui finira par la battre et qu’elle quittera pour devenir prostituée. Elle rencontrera alors la prostituée Satin, dont elle sera follement amoureuse.
Malheureusement Satin est arrêtée par les gendarmes, ce qui pousse Nana a abandonner Fontan et à retourner sur la scène avec l'interprétation de la Petite Duchesse que lui a achetéMuffat. C'est un échec et cela met un terme à sa carrière.
Puis, finalement, elle s’enfuit chez sa tante et se réconcilie avec le comte Muffat. Nana adopte alors une vie de luxe grâce à la générosité du comte mais cette liaison le mènera au bouleversement total de son être. En effet, il acceptera les moindres caprices de Nana, notamment sa foule d’amants alors qu’il n’exigeait d’elle que fidélitéen échange de la fortune et de l’honneur qu’il lui sacrifie.
Après avoir peu à peu rejeté tous ses amants car ils n’arrivaient plus à satisfaire tous ses besoins, elle quitte Paris, sans doute pour la Russie.
Plusieurs mois après, elle revient à Paris voir son fils atteint de la variole, elle contracte la maladie et en meurt en juillet 1870 entourée de personnalités du théâtre, au moment oùl’Empire déclare la guerre à la Prusse.

Personnages principaux :

Nana est un personnage démocratique, exemplaire de son époque, en ce qu’elle sort du peuple et arrive au pouvoir grâce à ses relations avec autrui (en particulier grâce aux hommes riches).
Elle se sert de son corps pour obtenir ce qu’elle désire, se réjouit de la consommation, voir de la consumation et de la destruction et estcapricieuse et instable, ce qui est propre aux filles de joie d’après ZOLA.
De plus elle est aussi assez naïve quand elle est amoureuse.
C'est une jeune femme qui vit au jour le jour et qui ne réfléchit pas trop avant d'agir. Ses coups d'impulsivité lui vaudront d'ailleurs quelques problèmes.

Le comte Muffat est un homme âgé, niais, au langage châtié. Très attiré par Nana, le comte sera un deses amants bien qu’il soit marié. Il a d’ailleurs très peur de l’enfer et a un fort esprit religieux.
Par ce personnage, ZOLA veut décrire l’Empire et son immoralité ainsi que son luxe qui vont conduire la France au gouffre en 1870.
Il est très possessif et jaloux envers l’héroïne : cet homme, qui fait sa prière tous les soirs avant de monter dans le lit de Nana, a voulu se réfugier dans...
tracking img