Naruto ultimate ninja storm 2 ps3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Vatican

Le Vatican, ou État de la Cité du Vatican, en italien Vaticano et Stato della Città del Vaticano, est un État enclavé dans la ville de Rome en Italie, support territorial duSaint-Siège. En 2012, il compte 832 habitants sur une superficie totale de 0,44 km², ce qui en fait le plus petit État au monde.
Il a été créé le 11 février 1929 comme représentation temporelle du Saint-Siège,l'ensemble des institutions de l'Église catholique romaine, aux termes des accords du Latran signés par celui-ci, représenté par le cardinal Gasparri et l'Italie, représentée par Mussolini.
Centre duchristianisme depuis Constantin (IVe siècle), siège d'abord occasionnel, puis permanent de la papauté, le Vatican est à la fois un important site archéologique du monde romain et la plus sacrée desvilles du monde catholique5.

Selon les étymologistes anciens comme Festus Grammaticus (cité par Paul Diacre), ce nom de Vaticanus tirerait son origine du mot Vaticinium, ou plus exactement Vātēs ouVātis signifiant « devin » ou « voyant », parce que beaucoup de devins auraient résidé de ce côté du Tibre, car on sait notamment que sous Tibère, l’art de la divination était interdit à Rome même(c’était un délit passible de la confiscation des biens et de la relégation)

Dès avant la naissance de Jésus, furent construites quelques villas, bâties autour de « jardins impériaux » qui furentpropriété d'Agrippine. Le fils de cette dernière, l’empereur Caligula (37-41 ap. J.-C.), y fit réaliser un cirque privé, le Circus Vaticanus, dont l'actuel obélisque du Vatican constitue un de ses seulsvestiges. C’est là, ainsi que dans les jardins adjacents, qu’eut lieu le martyre de nombreux chrétiens de Rome à l’époque de Néron (54-68). On dit que Saint Pierre fut enterré au nord de ce cirque, dansune nécropole qui longeait une route secondaire, la via Cornelia. Sur le lieu de sa sépulture, l’empereur Constantin fit édifier entre 326 et 333 une basilique grandiose à l'emplacement du site...
tracking img