La politique festive des flaviens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2796 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CM5 12.05

La politique monumentale et festive sous les Flaviens.

Introduction :

Aspect familial de la dynastie important dans la politique monumentale et festive. Les deux ensembles monumentaux majeurs : les forums impériaux et forum romain, capitole.
Une activité importante qui s'explique par la situation de la ville en 70. Rome, en 70, est sinistrée. Les grands travaux de Néron pourla construction de la Domus Aurea qui avaient bouleversé l'architecture. La guerre civile qui conduit à l'incendie du Capitole, les combats de rue etc... C'est une ville qui est profondément défiguré. Ces destructions ont laissé des terrains vides pour permettre la construction.
L'argent est du à une politique financière de Vespasien pour renflouer le trésors. Il a recourt : emprunts d'Etat,augmentation des impôts, octroi, fiscus judaïcus.
Cette époque flavienne se caractérise par une intense politique de grands travaux. On a l'impression d'une ville embouteillée par les chantiers. C'est une ville en chantier. Cette politique s'explique par un souci de construction de l'image impériale. La crise de 69 montre que l'on peut faire un empereur ailleurs qu'à Rome. Toutefois la conquête dupouvoir n'est que la première étape. Le plus important est de susciter l'adhésion du peuple. La politique monumentale et festive est un moyen efficace de mettre en scène l'action des nouveaux empereurs. Ce sont des aspects concrets.
L'objectif est la prise de possession de l'espace politique à Rome. La dynastie flavienne cherche à s'enraciner.
Les sources sont littéraires (Martial, Suétone,Tacite et Dion Cassius), iconographiques (monnaies, reliefs) archéologiques (le Colisée est tjrs debout).

Les Flaviens et l'héritage monumental des Julio-Claudiens.

Vespasien c'est un homme nouveau, par conséquent il n'a pas d'ascendance illustre à mettre en valeur. Ce qui est un avantage et un inconvénient : il ne peut pas s'appuyer dessus pour montrer la valeur de sa gens, parce quec'est ce qui lui permet de s'affranchir de parents gênants.
Son activité édilitaire va répondre aux avantages et inconvénients de cette situation.

Une politique démagogique restituant au peuple la Rome néronienne.

Cette Rome néronienne c'est la Domus Aurea. La présence à l'entrée de la villa d'une statue colossale de Néron qui donnait sur le forum. Cette statue va être réutilisée.Cette Domus est considérée comme la résidence privée de Néron. Vision exagérée des auteurs. Elle rassemble des sanctuaires publics. En réalité la Domus Aurea n'était pas un lieu pour se séparer du peuple mais plutôt là où il pouvait organiser de grande fête avec le peuple. Les Flaviens vont la présenter ainsi.

L'amphithéâtre Flavien : rupture avec Néron. Il est élevé sur le lac artificiel dela Domus Aurea. Construire un théâtre sur un ancien lac : pas facile. Il y a ici un choix idéologique pour le remplacer. Le théâtre est associé aux termes de Titus qui sont vouées à la population. La symbolique : rendre au peuple par le biais d'un monument de spectacle ou de termes, un lieu qui avait été accaparé par un tyran.
Il y a un transfert de toutes les œuvres d'art. Toutes les sculpturesvont être installées dans le temple de la paix, premier monument inédit.

Cependant, il y a restitution de la Rome néronienne au peuple mais les constructions du Colisée empiètent sur des territoires qui ne font pas partie de la Domus Aura. A côté du Colisée à l'école des gladiateurs : sur des maisons républicaine.

Politique démagogique en assurant au peuple les besoins quotidiens. Enréhabilitant les structures nécessaires pour la vie : la voie Claudia. Il y a aussi une lutte contre les inondations et les crue du Tibre. Edification de greniers pour faire mieux circuler les échanges commerciaux dans la ville.

Soucis du peuple, on redonne au peuple la ville et on se soucie de leurs besoins quotidiens. Cette rupture est plutôt mise en scène que réelle. Le colosse de Néron : il...
tracking img