Nature humaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nait-On Humain Ou Le Devient-On ?

Naît-on homme ou le devient-on ?

L’homme a une essence universelle, c'est-à-dire qu’il y a de nombreuses caractéristiques communes à tous leshommes, sans restriction. Naître signifie commencer à exister. On a donc coutume de dire que l’on naît homme puisqu’aux yeux des hommes, l’enfant existe, prend une part entière dans leur vie. Devenir estun verbe qui caractérise un changement d’état, une évolution dans le temps.

La question « naît-on homme ou le devient-on ? » peut donc paraître paradoxal puisqu’on laisse entendre qu’à lanaissance, l’enfant n’est rien, n’à aucune existence et est dépourvu de toute humanité. Comment cela se pourrait-il ? Toutefois, cette question est justifiée puisque, selon Lucien Malson, on ne naîtrait pashumai mais on le deviendrait ; autrement dit, l’homme n’est pas « né » mais « construit ». Il affirme que l’humanité n’est pas donnée à la naissance, qu’elle se conquiert avec la culture. Au senslarge, la culture est l’ensemble des processus par lesquels l’homme transforme la nature à son avantage. C’est cette même culture qui fait que l’humain se particularise et se distingue des autres.

Dansce cas, peut-on dire que l’enfant à sa naissance est dépourvu d’humanité ? Faut-il conclure qu’on ne naît pas hmomme mais qu’on le devient ? Qui est l’homme ? L’homme n’est-il pas son propre créateurà travers la culture ?

L’individu à la naissance est un homme dans le sens où c’est un être de nature. Cependant, cet homme est inachevé, il possède des incomplétudes.

A lanaissance, l’individu est naturel au sens du terme que l’on est capable de le différencier avec toute autre espèce, c’est à dire qu’il existe un certain nombre de caractéristiques communes innées ethéréditaires à tous les hommes. Il y a donc une singularité du corps (même programme génétique même aspects physiques comme la bipédie). On pourrait donc dire que l’on naît homme par la simple existence...
tracking img