Nedjma

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  • Publié le : 21 mai 2011
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NEDJMA



Jean-Louis JOUBERT

Maître de conférence, Université de Paris - XIII





Dès sa publication, en 1956, en pleine guerre d’Algérie, Nedjma s’est imposé comme le romanfondateur de la littérature algérienne moderne.



Écrit pour l’essentiel avant le 1er novembre 1954, date du déclenchement de l’insurrection, il a été lu comme une somme sur l’Algérie coloniséeannonçant sa nécessaire libération. Kateb Yacine (1929-1989) devait souligner lui-même qu’ «il s’agissait à l’époque de montrer en français que l’Algérie n’était pas française».

Mais Nedjma rompait aussiavec la littérature de témoignage direct sur la colonisation. D’ailleurs – fait inhabituel – le roman était précédé d’un «avertissement» attribué aux «éditeurs» qui y relevait des procédés narratifs«parfois déconcertants pour le lecteur européen» et qui, afin d’éviter à ce lecteur de se perdre dans une intrigue qui n’en était pas une, en proposait un résumé.

Les références se sont accumulées poursituer cet objet incongru qu’était donc Nedjma: on l’a rattaché à une filiation faulknérienne, voire à la mouvance du Nouveau Roman; plus habilement, l’«avertissement» des éditeurs y détectait lestraces nombreuses de la tradition littéraire arabe.



1. Une construction fragmentée

La construction du roman ne peut en effet que désorienter le lecteur: la chronologie est brouillée, lespoints de vue narratifs sont multiples, partagés entre celui d’un narrateur extérieur et ceux de quatre personnages principaux dont le roman épouse parfois les flux de conscience. Formellement, celui-ciest divisé en six parties, qui se subdivisent en douze (ou deux fois douze) chapitres ou séquences, plus ou moins brèves, parfois limitées à une demi-page. Ces fragments sont numérotés de I à XII et lanumérotation, comme celle des horloges, recommence au début lorsqu’un cycle duodécimal est achevé. Cette construction circulaire est soulignée par le retour littéral de la séquence initiale dans...
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