New lanark, une utopie ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NEW LANARK : Une Société Socialiste Utopique

Introduction :

New Lanark un village écossais du South Lanarkshire est connu comme étant un modèle de socialisme utopique. Fondé en 1785 par DavidDale ( 1739 - 1806 ), puis repris par son beau fils, Robert Owen New Lanark tourne autour de ses usines mais aussi de ces logements pour les ouvriers ainsi que des bâtiments publics tel qu’une écolepour les enfants ou encore un centre culturel et social.

Histoire :

L’histoire de New Lanark débute avec la rivière Clyde. En 1784 au commencement de la révolution industrielle britannique, unambitieux entrepreneur , David Dale eu le projet de créer des usines de coton marchant à l’énergie hydraulique produite par les chutes de la rivière Clyde. Il commença donc à construire quatre solidebâtiments de pierre pour y loger les ouvriers. En 1793 on comptait 1334 ouvriers engagés, parmi eux, un grand nombre d'enfants, pour la plupart des orphelins. David Dale leur permit d’avoir accès à uneinstruction religieuse, une éducation, des vêtements ainsi que de la nourriture.
En 1799, David Dale est succédé par son gendre Robert Owen ( 1771 - 1858 ) qui développa l’aspect social de lacommunauté. Les expériences sociales introduites par Robert Owen ont donné au village sa renommé et sa gloire. En effet durant sa vie Robert Owen s’efforça d’améliorer le bien-être et la santé des ouvriers.Robert Owen décida notamment d'améliorer la situation des travailleurs. Il fit particulièrement attention aux besoins des 500 enfants vivant et travaillant dans les usines, et fit ouvrir en 1816 lapremière école de Grande-Bretagne pour enfants en bas âge.
Sur le plan commercial les usines prospérèrent mais les partenaires de Robert Owen lui reprochèrent le coût des dépenses supplémentaires pour sesprogrammes sociaux. Refusant de sacrifier ses réformes sociales, il racheta les parts de ses partenaires.
En 1825, le contrôle de New Lanark passa à la famille Walker. Les Walker se chargèrent...
tracking img