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C’est le Président Georges Pompidou qui lance l’ambitieux projet d’un centre culturel, au cœur de Paris, afin de démocratiser l’art.-C’est un grand amateur d’art, en particulier d’art contemporain. Il veut redonner à Paris un rôle important dans les domaines de l’art et de lacréation.
-Il imagine un lieu qui soit à la fois « un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres,la recherche audio-visuelle… » Georges Pompidou (même source).
-Présidé par Jean Prouvé, le jury choisit l'équipe de deux jeunes architectes : Renzo Piano et Richard Rogers (projet n°493). L’un est italien,l’autre anglais.
-Associés depuis peu, ils ont une trentaine d’années et ont encore peu construit.
-L’architecture du projet de Piano et Rogers semble très provocatrice, surtout pour le cœur de Paris. Il est conçu comme un « antimonument ».
-Le lieu est un terrain vague qui sert de parking sauvage.
-D’ailleurs dès sa conception, il ne fait pas l’unanimité et suscite la polémique. Il sera surnommé « Notre-Dame de la Tuyauterie », « lePompidolium »,« hangar de l’art », « usine à gaz », « raffinerie de pétrole », « fourre-tout culturel » ou « verrue d’avant-garde »…
-Il est considéré comme un trop couteux, lui, qui l’année de son inauguration, a dépensé le septième du budget pour la culture.
-Il est inauguré en 1977 par Valéry Giscard d’Estaing (élu en 1974, après le décès de Georges Pompidou). Il avait un temps pensé à arrêter lechantier.
-Prévu au départ pour accueillir 5000 personnes par jour, c’est finalement le monument le plus visité de Paris, avec ses 7 millions de visiteurs par an.
-Il a été rénové en 1997, pour son 20ème anniversaire, sous la direction de Renzo PIANO
7 niveaux de 7500m2 chacun, dont 2 niveaux de sous-sol, soit 45 000 m2
- L’ossature métallique du Centre, son « squelette » en quelque sorte, est rejeté vers l’extérieur, ce qui lui donne cet aspect très caractéristique, d’où certaines critiques de