Nietzsche, freud et jonas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
12) Friedrich Nietzsche

Né le 15 octobre 1844, il est le fils d’un pasteur et promis à une carrière identique à celle de son père. Il sera professeur de philosophie à l’université de Bâle. Il terminera sa vie délirant et paralysé des suites de la syphilis et mourra en 1900. La totalité de son œuvre a été rédigée alors qu’il était déjà malade. Ses ouvrages n’ont eu quasiment aucun succès enAllemagne.
L’Histoire a retenu que Nietzsche était un fervent antisémite. Cette pseudo-vérité s’appuie sur un ouvrage posthume appelé « La Volonté de Puissance ». Cet ouvrage a été réalisé à partir de fragments qui figuraient dans les carnets de notes de Nietzsche et que sa sœur a exploité. Or, la sœur de Nietzsche avait épousé un agitateur antisémite que Nietzsche détestait. Il ne s’entendra jamaisavec son beau-frère et l’histoire récente ainsi que la lecture attentive des œuvres de Nietzsche suffisent à écarter tout antisémitisme de ses idées. « La Volonté de Puissance » a été fabriquée dans le but de servir le régime allemand. Toute sa vie, Nietzsche a combattu deux adversaires coupables selon lui d’éteindre la vie :

* Dans l’idéalisme platonicien, notre monde n’est qu’une pâlecopie du monde des idées ; l’individu doit contempler les Idées et se défaire des réalités sensibles du monde dans lequel il évolue.
* Le Christianisme, quant à lui, c’est rendu coupable du péché qui opprime la vie. Le Christianisme est la religion du troupeau des faibles où le plaisir et les instincts sont mauvais.

L’homme doit souffrir ici-bas pour gagner son paradis.

Nietzsche veutlutter contre ces morales mortifères. Il prend le parti de la vie. « La Volonté de Puissance », ??? de ??? est la clé du monde. Il ne faut pas refuser cette volonté de puissance, ne pas la juger en terme de bien et de mal. Il faut dire « oui » à la vie. Il faut chercher la force vitale dans ce monde-ci sans chercher refuge ni espérer dans un autre monde, en prenant acte du fait que « Dieu est mort». Lorsque les hommes auront tous pris conscience de cette réalité, lorsqu’ils ne croiront plus en rien, ce sera le règne du nihilisme (rien). Le nihilisme signifie qu’il n’y a plus de fin. Le nihilisme n’est qu’une étape car il annonce une nouvelle aurore, l’adhésion à de nouvelles valeurs qui ne sont plus des valeurs de mort mais des valeurs de vie.

Deux thèmes fondamentaux du nietzschisme :l’éternel retour et le surhomme.

* Le thème de l’éternel retour est un thème éthique. Pour Nietzsche, la morale peut être résumée dans la maxime suivante : « Fais ce que tu veux mais accepte les conséquences de ton acte en pensant qu’il se répètera des millions de fois. ». C’est-à-dire agis toujours de telle sorte que tu acceptes le retour éternel des actes que tu as jugés bon d’accomplir.* Le surhomme : pour supporter l’éternel retour il faut l’avènement d’un homme, d’une force morale et d’un courage inouï. Tel est le surhomme. Le Nietzschisme est finalement une philosophie de l’adoration inconditionnelle de la vie.

13) Sigmund Freud

Il est souvent répertorié dans les dictionnaires comme un médecin autrichien et pas tellement comme un philosophe. Toutefois, les méthodeset concepts qu’il a élaborés ont été largement discutés par de nombreux philosophes. Freud a entamé sa carrière de neurologue par un travail d’étiologie (étude des causes des maladies) des névroses. Jusqu’en 1894, il étudie le phénomène de l’hystérie notamment par la technique des associations libres des mots et des idées qui permet aux patients d’évoquer des souvenirs dont ils n’ont apparemmentplus conscience. Cela postule donc l’inconscient, une instance du sujet où sont maintenus les contenus refoulés.

Dans son introduction à la psychanalyse en 1917, Freud affirme que l’humanité a subi trois blessures :
1. La première, d’ordre cosmologique, lorsque Copernic a montré que la Terre n’était pas au centre de l’univers (fin de l’illusion géocentrique).
2.
3. La...
tracking img