Note de stage bts esf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2781 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction
I – La définition du projet
A) Contexte
B) Public et objectifs
II – Le fonctionnement des jardins partagés
A) Réalisation
B) Cadre
C) Facteurs favorisant la réalisation de l’activité
III) – Le bilan de cette activité
A) Difficultés rencontrées
B) Perspectives
C) Contraintes de réalisation
D) Compétences mobilisées par le TESFE) Evaluation de l’activité
Conclusion

Le Conseil Général du département X a pour mission de gérer des actions collectives d’insertion pour les bénéficiaires du RSA et les familles accompagnées en informant, conseillant, orientant ces personnes en vue de les aider à vivre leur autonomie, permettant leur insertion sociale et en luttant contre les exclusions menant des actions de préventionen matière de gestion du budget, d’alimentation et de santé. Ainsi, les centres médico-sociaux des Vans et de Joyeuse mènent cette action sur la demande du Conseil Général X.
Depuis une dizaine d'années, les jardins familiaux ou jardins collectifs d’insertion sont reconnus comme des outils de développement social, de plus en plus souvent utilisés par les différentes politiques chargées de lalutte contre l'exclusion.
L’activité Jardins Partagés étudiée ici porte sur la création de jardins de remobilisation. Des parcelles sont mises à disposition des usagers afin que ceux-ci aient la possibilité de cultiver et de récolter leurs légumes pour leur consommation personnelle dans une ambiance familiale de partage et de rencontre.

I - La définition du projet
A) Contexte
Les assistantessociales du pôle Y ont fait le constat qu’elles accueillaient un public pour lequel :
- un accompagnement classique ne permettait pas d’engendrer une dynamique, un mouvement vers une situation personnelle plus favorable.
- il n’existe pas d’action collective adaptée, ce public n’étant pas apte à occuper un emploi même dans le cadre d’un ACI (Atelier et Chantier d’Insertion).
Une expérienceprécédente de jardin collectif, dont un des objectifs était la production de fruits et légumes par les bénéficiaires du RMI (Revenu Minimum d’Insertion encore actif à l’époque) pour leur propre consommation personnelle, s’est déroulée pendant six ans (jusqu’en décembre 2007) et a démontré qu’une demande pour un espace collectif existait.
Cet arrêt de l’action et le temps nécessaire pour retrouver desterrains ont été l’occasion de repenser la forme et le contenu de l’action. Le projet proposé est donc le fruit d’un partenariat et d’une réflexion menée par l’association Z, partenaire insertion, le Centre médico-social Y et la Mission Locale du département X.
A ce jour, sont mis gratuitement à disposition par leurs propriétaires deux parcelles de terrain : un d’environ 1000m2 sur la commune deChambonas mais en attente pour un problème d’accès à l’eau et un à proximité de la commune de Joyeuse, plus précisément à Vernon sur lequel l’étude est fixée.
B) Public et objectifs
La formule du jardin d’insertion sociale collectif est recommandée lorsqu’on cherche une activité destinée à resocialiser et à redynamiser un public d’individus en difficulté sociale.
Il est difficile de donnerune définition de ce public. La plupart du temps, il s’agit de bénéficiaires du RSA pour lesquels les instructeurs du dossier ne trouvent pas d’activité permettant d’engager la démarche d’insertion. Mais il peut aussi s’agir particulièrement de personnes isolées, éloignées de l’emploi et de toute relation sociale, des jeunes mères isolées, des jeunes de 18 à 25 ans en difficulté d’insertion ainsique toutes les personnes suivies dans le cadre de la polyvalence (retraités, familles à faible ressources…).. Il ne s’agit donc pas de personnes qui ont seulement perdu leur autonomie financière.
L’atelier Jardins Partagés doit toucher un public qui a besoin de retrouver confiance en soi et une motivation afin de se projeter à nouveau dans un avenir professionnel et social. Cet atelier doit...
tracking img