Notes de construction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4050 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Construction    Construire: réaliser au 3 dimensions décomposé éléments, verticaux et horizontale. Con Construire pour isoler un espace parait vertical et horizontale Isoler = isoler les dimensions et le parais verticale et horizontale. soient large ou hauteur o Les éléments verticaux = les murs o Les éléments horizontales= les taux, les planches (sol, plafond) o La hauteur sous – plafond :c’est la hauteur qu’on met librement. Construire tout d’abord par la pensée après physiquement Concevoir tout d’abord par la pensée après essayer de définir la forme et les composantes de ce qu’on veut réaliser. La conception commence par la pensée après réaliser et traduire sur un plan en 3 dimensions ou 2 dimensions. Le bâtiment est l’esprit de l’architecte ou passe par un intermédiaire les planspour lui faire passer l’idée. Les plans ont pour objets ramené à l’esprit du réalisateur l’isoler (le projet) avec détail.

    

7 TYPES DE PLANS
Pour une meilleure lecture du plan : 1. Type : les vues en plan – c’est ensemble des plans qui nous permettre de connaitre toutes l’info relatives a chaque niveaux. Type : Plan de Terrace ( )……………………… relative au terme Type : Le Façade –l’aspect extérieur. Type : Les fondations – touts ce qui est intérieur nous donnes l’info de l’infrastructure. Type : Les Coupes – c’est quand on coupe un bâtiment au plan verticale et on représente le partie coupée. Type : Plan de Masse – c’est essayer de repérer la construction, c’est la représentation du projet / au voisinage immédiat (/au clôture) Type : Plan de situation – c’est situer le projet / La 1ère personne qui intervient dans l’acte du bâtiment: c’est le propriétaire ou le maitre d’ouvrage

2. 3. 4.

5.

6.

7.



Le 2eme personne est le topographe : fournir le plan cote a figure le contour, le bornes, les courbes du niveau, les coordonnées et indiquer tout ce qui est en surface de terrain (poteau, arbres, assainissement) Le 3eme architecte : le titre foncier – fiche derenseignement ou défini R+2 villa, commerce.) et qu’elle est extraite du plan d’aménagement.



1er Source De Construction
 LA 1ERE PERSONNE QUI INTERVIENT EST LA PROPRIETAIRE  Le terrain, le financement, définition du programme, la nature du logement.  2EME PERSONNE LE GEOMETRE TOPOGRAPHE  1er phase de son intervention (niveau) : l’endroit (repérer) et les limites du terrain  2emephase : Plan de Cote – contenant le contour du terrain et les bornes et chaque borne devrait être définis par des coordonnées (x,y,z) « ait doit balayer le terrain et mesurer sa cote », la cote est donne / a la mur (NGM) (niveau générale du mur). – il relie les points qui ont la ? cote est ca donne la courbe du niveau. – sur ce plan il mentionne tout a qu’est en surface (poteau, arbre……)(lasuperficie).- Certificat du propriété : Le titre foncier (correspond a (CIN) ). La conservation foncier elle doit nous remettre la plan cadastral sur ce plan du format A4 su lequel est repère le contour du terrain, le terrain fonciers, l’orientation nord.  3eme PERSONNE : L’ARCHITECTE : les docs à lui remettre le plan cote [établie par le géomètre] – le programme (fait par le maitre d’ouvrage) Sa mission: il fait une traduction technique du programme et de plan été en fessant une fusion pour le réaliser en respectant la réglementation qui la plan d’aménagement (exemple ne doit pas construire R3+ sur terrain endroit) c’est un plan établie par une équipe pluri disciplinaire dont le maitre d’ouvrage est la d’érection d’urbanisme (Ministère de l’Habitat). Le plan d’aménagement a pour objet : dresserla situation restitua la ville à une date défini pour pouvoir faire la projection de la ville dans 10 ans. Le plan d’aménagement est un plan homogène ait tout est d’accord.  Dérogation – traitement particulier de terrain.

    

Le plan d’aménagement doit être posa à la commune. L’agence urbaine - qui veille a l’application stricte du plan d’aménagement. La préfecture doit être...
tracking img