Notes sur la notion d’espace dans l’art et le design
« Cet article est un ensemble de notes qui se rapportent à l’approche du Professeur Naceur Ben Cheikh (1), de la notion d’espace dans la pratique des arts plastiques et du design et qui impliquent ma propre compréhension et interprétation des nouveaux concepts de l’espace, présentés dans ses cours et dans son livre « La culture et l’université à l’épreuve de l’économie » (2) » l’auteur (3)
L’on pourrait dire que la relation entre la notion d’espace et l’art est très étroite, et que l’artiste/le designer serait amené à traiter avec cette notion, au moins, sur deux niveaux :
Le premier niveau, serait celui de l’espace vécu, que l’on pourrait désigner d’espace réel ou concret, c’est à dire là ou vit l’artiste concrètement en tant qu’ être vivant avec tout ce que cela lui implique en terme d’interaction avec cet espace vécu qui est le sien, dans sa quête de survie – c’est à dire dans son combat avec la nature et sa volonté de la dominer et de la dompter afin d’assurer la conservation de son espèce -, mais aussi l’interaction de l’Artiste en tant qu’ être social avec son espace vécu et ses différentes composantes, sociales, économiques et politiques et avec tout ce que ceci engage en terme de relations entre les hommes et les groupes . Enfin son interaction avec son espace vécu en tant qu’être spirituel se trouvant dans un espace existentiel chargé de dimensions ontologiques, spirituelles et idéelles qui lui permettent en tant qu’Artiste, d’un côté, de percevoir et saisir cet espace et d’un autre côté de le concevoir et de concevoir en son sein. Il va sans dire que l’entendement de l’artiste de son espace vécu, varie selon son propre entendement – sensoriel et subjectif - mais aussi selon les idées et les concepts dominants qui sont propres à l’espace vécu – on entend ici, que l’espace vécu est une spatio-temporalité, qui est définie par un LIEU qui pourrait être une demeure, un quartier, une ville